AccueilPhoto

Avec ses clichés du Japon, Isabel Muñoz inaugure le Centre de la photographie de Mougins

Publié le

par Pauline Allione

© Isabel Muñoz

La photographe espagnole lance la première saison de cet espace dédié à la photo contemporaine.

Pablo Picasso, Francis Picabia, Yves Saint Laurent, Christian Dior et Paul Éluard partagent un point commun : tous ont séjourné à Mougins, petit village méditerranéen qui domine la baie de Cannes et de Grasse.

Dans le prolongement de son histoire avec l’art, la commune fait désormais une place de choix à la photographie contemporaine avec le Centre de la photographie, un complexe entièrement consacré à la promotion de ses différents courants d’expression. Rendez-vous le 3 juillet pour découvrir la première exposition présentée entre les murs de ce nouvel espace culturel.

"Jun Wakabayashi". (© Isabel Muñoz)

Des portraits du Japon signés Isabel Muñoz en ouverture

En ouverture de la saison 2021 de cet ancien presbytère entièrement réhabilité, on retrouve l’artiste barcelonaise Isabel Muñoz. Récompensée par le Prix national de la photographie espagnol en 2016, la photographe se reconnaît à ses tirages au platine, ses grands formats, ses portraits et fragments de corps.

Si ses projets personnels n’avaient plus été exposés en France depuis une vingtaine d’années, l’artiste présente cet été à Mougins "1001", une exposition qui comprend ses derniers travaux, dont une série réalisée au Japon.

Sans titre, série "Au-delà de l’objectif", 2019. (© Isabel Muñoz)

Nus de yakusas, danseurs de butō – une danse subversive née à l’époque d’Hiroshima et Nagasaki qui questionne l’identité japonaise dans l’après-guerre –, images érotiques de scènes de shibari – une technique de bondage japonais qui implique d’attacher ou de suspendre une personne avec des cordes – tatouage traditionnel japonais… Après plusieurs voyages au pays du Soleil-levant, Isabel Muñoz livre un portrait poétique des multiples facettes de la culture japonaise à travers une série de personnages.

"Más allá del objetivo", 2018. (© Isabel Muñoz)

La photographie contemporaine mise à l’honneur

Autant de clichés à retrouver dans les 300 m² du Centre de la photographie de Mougins, qui s’étend sur trois niveaux, dont deux plateaux consacrés aux expositions. Autour de l’ancien presbytère, les bâtiments avoisinants sont consacrés à la résidence d’artistes, à la documentation, à des ateliers pédagogiques ainsi qu’à l’administration et au stockage des œuvres.

Dirigé par Yasmine Chemali, l’ancienne responsable des collections d’art moderne et d’art contemporain du Musée Sursock de Beyrouth et le directeur artistique et commissaire indépendant François Cheval, le Centre de la photographie a été initié par la Ville de Mougins, qui affirme encore sa volonté de visibiliser et promouvoir la création et les artistes français·e·s et internationaux·le·s.

"Dos, tres, cuatro", 2018. (© Isabel Muñoz)

"Megumi Hoshino", 2018. (© Isabel Muñoz)

Centre de la photographie de Mougins, entrée principale, 2021.

L’exposition "1001" d’Isabel Muñoz est visible au Centre de la photographie de Mougins, du 3 juillet au 3 octobre 2021.

Konbini arts, partenaire du Centre de la photographie de Mougins.

À voir aussi sur arts :