Buzludzha, l’auditorium démesuré de l’architecture soviétique

Buzludzha, l’auditorium démesuré de l’architecture soviétique

Image :

(Crédits image : Romain Veillon)

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

“Un passage assez étroit mais facile à emprunter”

Quasi-religieux

La chasse du moment parfait pour appuyer sur le déclencheur est un exercice méticuleux. Mais le jeu en vaut la chandelle : Romain Veillon confie qu’une fois l’enceinte pénétrée… c’est quelque chose :

À voir aussi sur Konbini

On est vraiment pris par l’immensité du lieu et l’aspect presque religieux de cet auditorium. À la lumière de son histoire, la force naturelle qui se dégage du bâtiment est encore plus puissante. L’architecture unique au monde et ses incroyables mosaïques rajoutent à l’atmosphère irréelle, surtout lorsqu’on les compare aux photos d’époque datant de l’inauguration. En fait, on a l’impression d’explorer un des derniers vestiges vraiment tangible du communisme.

Ruines

Seules restent les mosaïques, très abimées maintenant. Ainsi que des graffiti un peu partout. L’absence du portait de leur ancien leader Todor Jivkov alors que les autres visages symboliques du communisme sont encore là montrent bien le ressentiment de la population à cette période.

Buzludzha, futur musée du communisme en Bulgarie ?

Dernière question à Romain Veillon avant de le laisser s’embarquer pour d’autres contrées urbex, son point de vue sur une phrase qu’il a recopiée sur son site Internet : “Un pays qui ne respecte pas son passé n’a pas d’avenir”.

Je la trouve très vraie et très importante pour un pays s’il veut avancer. Malgré le fait que la cicatrice soit toujours à vif pour certains Bulgares, je pense qu’il est important de sauver ce type de bâtiment pour montrer aux jeunes générations ce qui s’est déroulé par le passé, et pour ne pas oublier dans quelles conditions les Soviétiques sont partis et quel a été leur comportement.
Par exemple, à Budapest, toutes les statues communistes de l’époque ont été déplacées dans un parc (le Memento park) pour que les visiteurs puissent les contempler et en savoir plus sur cette période de leur histoire et de la révolution qui a suivi. Faire de Buzludzha une sorte de musée avec un véritable parcours pédagogique me semble être une excellente idée. J’espère qu’ils y arriveront.