Ce photographe peint avec la lumière dans l’obscurité des nuits polaires

Ce photographe peint avec la lumière dans l’obscurité des nuits polaires

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Le photographe Hannu Huhtamo profite de l’obscurité infinie des nuits polaires finlandaises pour faire de la lumière son pinceau.

À voir aussi sur Konbini

Si le Finlandais Hannu Huhtamo apprécie les longues soirées baignées de chaleur et de lumière d’été nordique, c’est en hiver que sa créativité s’emballe. En décembre, les jours raccourcissent jusqu’à disparaître complètement, c’est le phénomène des nuits polaires. Pendant environ 50 jours, le soleil ne se lève pas, plongeant tout le monde dans un noir d’encre constant.

Huhtamo utilise la technique de la longue exposition, qui lui permet de “dessiner” avec la lumière, comme il l’explique dans une vidéo diffusée il y a peu, sur le site Great Big Story. L’idée est d’utiliser des sources de lumière “comme des brosses ou des pinceaux”, dans un environnement très sombre qui constitue donc la “toile” de l’œuvre. En anglais, on appelle cette technique le “light painting”.

Créer de nouveaux mondes dans l’obscurité

Ce “light-painter” commence en général par dessiner des croquis sur papier blanc, avant de se rendre sur le lieu choisi, où il cherche tous les détails de l’endroit qu’il va pouvoir mettre en avant. Il affectionne particulièrement les forêts et les maisons abandonnées. Les durées d’exposition varient de quelques secondes à plusieurs heures. Les endroits peuvent paraître assez sinistres, voire effrayants, au premier abord mais, selon l’artiste, grâce au traitement de la lumière, “ces endroits sont magnifiques, on les voit différemment”.

Le rendu est assez féérique, d’autant plus que la forme finale n’a jamais vraiment existé dans le monde réel, elle n’est que le résultat du jeu des temps d’expositions. Ces lieux sont magnifiés, mais on ferait sans doute moins les malins à sa place, au milieu des maisons abandonnées et des forêts finlandaises glaciales, et sans les créations lumineuses d’Hannu Huhtamo.