AccueilPhoto

Ces ratons laveurs peintres sont heureux de vous présenter leurs œuvres

Publié le

par Lisa Drian

Et ils sont trop mignons.

Piper, Cheeto et Tito sont des artistes, mais pas n’importe lesquels. Ces ratons laveurs se sont lancés dans une carrière de peintre très réussie. Pour preuve : leurs tableaux s’arrachent sur Internet et ils sont devenus des stars sur les réseaux sociaux.

Ces animaux peignent à la main des tableaux abstraits et colorés que certain·e·s amateur·rice·s d’art dégotent pour 75 ou 150 dollars. La comportementaliste animale, Suzanne MacDonald, de l’Université York à Toronto, a été contactée par Bored Panda pour comprendre un peu mieux ces animaux artistes et s’ils peuvent réellement être attirés par l’art. "Vous pouvez apprendre à n’importe quel animal à peindre, vraiment. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la patience et un approvisionnement régulier en récompenses alimentaires."

Concernant les ratons laveurs, l’apprentissage est relativement facile parce qu’ils peuvent saisir des objets entre leurs petites pattes. La spécialiste a cependant assuré qu’il n’y a absolument aucune preuve que les ratons laveurs apprécient l’art, "mais là encore, il est impossible de leur demander… alors qui sait ?", s’interroge-t-elle.

La comportementaliste tient aussi à déconstruire de fausses idées sur les ratons laveurs : "En milieu urbain, ils sont considérés comme des charognards, mais ils sont en fait des carnivores, au même titre que les chats, les chiens et les ours." Cela signifie qu’ils sont capables de manger presque tout, comme les humains, qui sont également omnivores. "Les ratons laveurs peuvent exploiter de nombreuses ressources alimentaires différentes, qui, dans les villes, comprennent les déchets."

Tito le raton a même son propre site officiel qui renvoie sur sa page YouTube et où il est possible d’acheter ses œuvres. Van Gogh, Picasso et Chagall n’ont qu’à bien se tenir.

© Tito The Raccoon

© Tito The Raccoon

© Tito The Raccoon

© Tito The Raccoon

© Tito The Raccoon

À voir aussi sur arts :