AccueilPhoto

Cet algorithme peut générer une photo à partir d'un portrait dessiné à main levée

Publié le

par Pénélope Meyzenc

Une technologie de "Deep Face Drawing" encore plus performante.

Des chercheur·se·s de l’Académie chinoise des sciences de Pékin ont mis au point un algorithme qui permet de transformer des croquis peu précis et réalisés à main levée en photographies réalistes qu’il est quasiment impossible de distinguer de portraits réels.

Cette intelligence artificielle ne nécessite aucune réelle compétence artistique : vous n’avez pas besoin de cours de dessin pour qu’elle parvienne à analyser vos traits. À l’avenir, elle pourrait par exemple aider à générer très rapidement des images de suspect·e·s pour des enquêtes criminelles.

Si cette technologie n’a rien de parfaitement révolutionnaire dans le domaine de la "traduction de croquis en image", ses résultats sont particulièrement frappants et réalistes. En effet, les intelligences artificielles qui transforment les dessins en photos ont déjà été inventées, tout comme celles utilisées pour générer des portraits photoréalistes de personnes qui n’existent pas réellement. Mais cette fois-ci, ses créateur·rice·s ont assuré que la qualité des résultats serait bien supérieure à celle des essais précédents. Voyez par vous-même :

Cette technologie est possible grâce à une lecture profonde des traits du visage, "d’abord localement, puis le visage dans son ensemble". Pour autant, les chercheur·se·s ont reconnu que le système avait encore besoin d’être affiné avant d’être parfaitement prêt à l’emploi. Ces dernier·ère·s ont expliqué que l’IA "ne fournissait actuellement aucun contrôle de la couleur ou de la texture dans les résultats synthétisés", ce qui soulève notamment des questions sur la façon dont l’algorithme gérerait les variations d’ethnies.

Cependant, cette technologie a déjà été présentée au cours de la conférence SIGGRAPH (Séminaire américain sur l’infographie et les techniques interactives) au mois de juillet 2020 et devrait se préciser.

À voir aussi sur arts :