AccueilPhoto

Cet outil va révolutionner vos recherches d’images similaires

Publié le

par Julie Morvan

© Julie Morvan/Same Energy

Dites adieu aux recherches inversées douteuses de Google Images !

Existe-t-il un langage de l’image ? C’est ce qu’interrogeait le sémiologue Roland Barthes, dès 1964, dans son article "Rhétorique de l’image" de la revue Communications. Serait-il un jour possible de classer, et surtout de retrouver des images, sans faire appel au langage ? La réponse est donnée un demi-siècle plus tard.

"L’avantage majeur de notre outil de recherche, c’est qu’il fonctionne sans aucun mot-clé ou métadonnée : nous avons juste besoin de l’image", résume le site de Same Energy. Un nouvel outil de recherche visuelle qui se concentre donc sur… l’image, et rien que l’image. Finis les douloureux épisodes à taper tous les mots-clés qui vous viennent à l’esprit pour chercher une image. Maintenant, pour trouver des visuels similaires à ceux que vous avez vus, il vous suffit de l’uploader et de scroller parmi la sélection obtenue d’images similaires. Démonstration avec cette photo :

© Julie Morvan

Voici ce que nous a déniché le moteur de recherche :

Capture d’écran Same Energy.

Et tout cela, sans aucun mot, juste à l’aide d’un algorithme basé sur l’association d’images. Cette petite révolution technologique est l’œuvre de Jacob Jackson, un jeune développeur vivant à Toronto, diplômé de l’université de Waterloo en 2019.

Il n’en est pas à son coup d’essai : avant Same Energy, il avait déjà créé plusieurs jeux vidéo au lycée et plus récemment TabNine, un outil de deep learning. Son dernier projet est encore en version bêta et accessible gratuitement. Alors n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Same Energy.

À voir aussi sur arts :