AccueilPhoto

Cette intelligence artificielle peut supprimer toutes les ombres de vos portraits

Publié le

par Lisa Drian

© Google/Université de Californie

Fini les ombres gênantes de votre téléphone sur vos selfies pris à contrejour.

Une équipe de développeur·se·s de Google et de l’université de Californie à Berkeley a mis au point un outil qui va sûrement vous être utile si vous souhaitez obtenir des photos avec un effet "pleine lumière". Cet outil alimenté par une intelligence artificielle permet de "supprimer les ombres" de tous vos portraits.

"Portrait Shadow Manipulation" reconnaît automatiquement les ombres "étrangères" (et non naturelles) projetées sur les visages par des objets, comme un chapeau ou l’ombre de votre bras en plein selfie. Évidemment, certains résultats peuvent encore paraître un peu artificiels, mais l’outil fonctionne globalement très bien.

© Google/Université de Californie

© Google/Université de Californie

© Google/Université de Californie

Pour surmonter les limites de l’outil, vous pouvez également apporter quelques modifications à vos photos finales avec Google Photos, par exemple, si quelques ombres persistent. Les chercheur·se·s semblent fier·ère·s de leur réussite :

"Notre système complet est capable de supprimer les ombres étrangères indésirables, d’adoucir les ombres du visage et d’équilibrer le rapport d’éclairage de l’image pour produire un portrait flatteur et réaliste."

Pour plus de renseignements sur la technique, toutes les données et les tests sont à retrouver sur le site de "Portrait Shadow Manipulation".

À voir aussi sur arts :