AccueilPhoto

Cette photo d'une demande en mariage sur une plage idyllique n'est pas ce que vous pensez

Publié le

par Axel Savoye

© Denise Cottin

La photographe à l'origine de ce cliché a fini par être déçue du fin mot de l'histoire...

Un homme, genou à terre, faisant sa demande en mariage au sommet d’un rocher, sous un coucher de soleil aux chatoiements rose et orange. Des vagues déferlantes nimbées des lumières du crépuscule, mais surtout, cette brèche en forme de cœur creusée dans un autre rocher et donnant une touche magique à ce moment débordant d’amour.

Denise Cottin n’est pas restée indifférente face à ce cliché qu’elle dit avoir pris accidentellement ; être témoin de cet instant fut pour elle un moment émouvant. "Henri Cartier-Bresson est l’un de mes photographes préférés et je suis une grande fan de l’instant décisif. Pour moi, l’instant décisif est celui où chance et préparation entrent en collision", raconte Denise Cottin à PetaPixel.

La photo, prise aux Sutro Baths, à San Francisco, a été partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux. Des appels pour identifier les amant·e·s de la photo sont même passés dans les médias locaux. Denise Cottin espérait ainsi pouvoir partager son œuvre avec l’heureux couple.

C’est finalement un autre photographe, Joseph Kohn, qui prend contact avec elle et lui explique que le jeune couple était en réalité… deux amis à qui il avait demandé de prendre la pose. "J’ai juste pris quelques photos à des fins conceptuelles. J’étais loin de me douter qu’un autre photographe avait pris cela pour une vraie demande et avait pris cette photo incroyable !", explique Joseph Kohn.

Denise Cottin se dit déçue du fin mot de l’histoire, mais le mystère de cette demande en mariage est au moins résolu. Dommage…

À voir aussi sur arts :