AccueilPop culture

Des chiens enfermés dans des voitures, une série de photos déchirante

Des chiens enfermés dans des voitures, une série de photos déchirante

avatar

Par Lisa Miquet

Publié le

Passionné par les animaux, le photographe Martin Usborne a mis en scène des chiens abandonnés dans une série particulièrement touchante. 

À voir aussi sur Konbini

Âmes sensibles s’abstenir ! Cette série de photos risque d’être particulièrement déchirante pour tous les amoureux des animaux. En effet, le photographe Martin Usborne, spécialisé dans la photographie animalière, s’est une fois de plus interrogé sur les rapports entre l’homme et l’animal. Dans The Silence of Dogs in Cars, l’artiste met en scène des chiens enfermés dans des voitures, un moyen d’explorer avec empathie le sentiment d’abandon. Cette série a d’ailleurs été inspirée d’une expérience personnelle, comme l’explique le photographe sur son site Web :

“J’ai été une fois laissé dans une voiture lorsque j’étais enfant. Je ne sais plus quand, où, ni pour combien de temps. Je devais avoir quatre ans, c’était sûrement sur le parking d’un supermarché et probablement pendant quinze minutes seulement. Mais ces détails ont finalement peu d’importance. Le fait est que je me suis demandé si quelqu’un reviendrait un jour. La peur que je ressentais était intense : dans l’esprit d’un enfant, il est tout à fait possible d’être abandonné à jamais. C’est à cet âge que j’ai commencé à ressentir une affection profonde pour les animaux et porter un intérêt au sort que leur réservait les humains.”

Un miroir de notre propre peur de l’abandon

Ces images possèdent une lumière sombre, cinématographique et une mise en scène dramatique. Derrière les vitres, les animaux ont des regards profonds qui dégagent à la fois une véritable tristesse et une forme de solitude. Tous semblent attendre que quelqu’un vienne les libérer de cette attente insupportable. Ces images déchirantes fonctionnent comme un miroir et nous mettent face à notre propre peur de l’abandon. Entre injustice, colère et tristesse, ces photos nous font vivre un large panel d’émotions, signe que la série est particulièrement réussie. Un travail empreint d’amour et de respect pour les animaux, qui s’est même concrétisé par la publication d’un ouvrage recensant plus de 45 images.

Vous pouvez retrouver le travail de Martin Usborne sur son site Web et sa page Facebook.