AccueilPhoto

Claudia Schiffer est curatrice d'une expo photo dédiée aux supermodels des années 1990

Publié le

par Lisa Drian

© Ellen von Unwerth

L'exposition présente des photos de mode inédites signées par des grands noms de la photo, mais aussi des images plus intimes.

Plus de 1 000 couvertures de magazine en trente ans de carrière, ça donne le vertige. En plus d’avoir été une icône de la mode tout le long de sa carrière, Claudia Schiffer va désormais plus loin : elle endosse le rôle de curatrice pour une exposition réunissant plus de 120 images inédites.

Installé au Kunstpalast Düsseldorf, en Allemagne, l’événement artistique plongera le public dans une période phare de la mode : les années 1990. Les photos se concentreront sur des personnes et des lieux qui ont particulièrement marqué l’époque.

Claudia Schiffer, campagne Guess. (© Ellen von Unwerth)

La mode des années 1990 passée en revue

Photos de légendes de la mode, bande sonore adaptée, mais aussi archives inédites de Claudia Schiffer, celle-ci n’a rien oublié. Pour la première fois, le public pourra découvrir les coulisses de certains défilés, mais aussi de leur after party. En somme : les coulisses de l’inaccessible.

Les photographies de magazines et de campagnes publicitaires seront également mises à l’honneur. Cette exposition est une façon de rendre hommage aux plus grand·e·s photographes de l’époque, comme Ellen von Unwerth, Juergen Teller, Corinne Day ou encore Herb Ritts, et aux plus grandes icônes, telles que Kate Moss ou Naomi Campbell.

Kate Moss pour "Vogue US". (© Ellen von Unwerth)

"Je suis tombée amoureuse de la mode dans les années 1980, mais c’est dans les années 1990 que j’ai compris ce que signifiait vraiment la mode. C’était une période très intense et merveilleuse, contrairement à tout ce qui s’était passé auparavant. Les séances photo pouvaient durer des jours et la mode a fait la une des journaux pendant des semaines.

Les autres mannequins et moi-même avons insufflé cette atmosphère, nous avons vécu pour elle et nous nous sommes rendu compte pour la première fois que nous avions le pouvoir de changer les choses", explique la mannequin.

Claudia Schiffer, campagne Guess. (© Ellen von Unwerth)

Une expo photo qui fait l’unanimité

Le directeur général du Kunstpalast, Felix Krämer, s’est déclaré ravi d’accueillir cette exposition et de collaborer avec Claudia Schiffer. "Avec ce spectacle, le top model le plus connu d’Allemagne [dont la carrière a débuté à Düsseldorf, ndlr] reflétera de manière très personnelle une époque qui a défini les codes d’aujourd’hui", se réjouit-il.

Pour cette première exposition organisée par l’icône allemande, tous les supports sur lesquels se déploie la mode seront convoqués : panneaux d’affichages, Polaroid ou encore tirages encadrés, de façon à ce que chaque détail convoque le monde de la mode. Aujourd’hui, Claude Schiffer vit au Royaume-Uni. Elle est toujours mannequin et prête son visage à de grandes marques. De supermodel à curatrice, Claudia Schiffer multiplie les casquettes.

Naomi Campbell pour "Interview". (© Ellen von Unwerth)

Claudia Schiffer, campagne Guess. (© Ellen von Unwerth)

L’exposition "La photographie de mode des années 1990 – organisée par Claudia Schiffer" est visible du 4 mars au 13 juin 2021 au Kunstpalast Düsseldorf (Allemagne).

À voir aussi sur arts :