AccueilPhoto

Comment figer notre passé ? Ces mosaïques de photos sondent les failles de la mémoire

Publié le

par Lise Lanot

© Greg Sand

Greg Sand réalise des collages de centaines de détails qui examinent le temps qui passe et la nécessité de figer nos souvenirs.

6 393 personnes mourraient chaque heure à travers le monde. C’est ce constat qui a poussé Greg Sand à créer une série basée autour du souvenir et de la répétition. Le photographe a commencé par "examiner la fragmentation de la mémoire" avec des collages de petits morceaux découpés dans des photographies. Il conceptualise ainsi la métonymie de nos souvenirs :

"Quand on se rappelle notre enfance, on peut se souvenir des chaussures que notre père portait tout le temps ou de la façon dont notre mère tenait ses mains : une partie représente le tout. Les photographies fonctionnent de la même façon. Elles ne montrent pas la totalité d’une personne ou d’une vie, mais capturent un moment unique. Ces objets-souvenirs forment certaines pièces de notre mémoire qui nous collent à jamais."

© Greg Sand

Greg Sand est parti en quête d’images, écumant eBay et les vide-greniers. Il a ainsi rassemblé des milliers d’images plus ou moins anciennes et composé des œuvres qui racontent une époque à travers une façon de se tenir, de photographier, de poser ou de s’habiller.

Une ode au pointillisme, entre passé et modernité

Ses images composites mêlent l’ancien et le nouveau : les morceaux du passé y jouent le rôle de centaines de pixels formant un tout moderne. Greg Sand a entamé un travail d’orfèvre, penché sur ces myriades d’histoires : "J’étais intrigué par les interactions des différentes textures, valeurs et couleurs qui se développaient. Mon œil rebondissait du clair au foncé, du mat au brillant, du lumineux au sombre, du texturé au lisse."

Hommages au pointillisme, les œuvres se découvrent selon plusieurs distances. Plus on s’en approche, plus on peut se perdre dans l’imagination d’histoires individuelles. Vues de loin, elles deviennent d’hypnotisantes et troublantes mosaïques qui racontent le passé.

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

© Greg Sand

À voir aussi sur arts :