Le Componar 75 mm ou l’objectif étrange qui fait un bokeh aux formes carrées

Le Componar 75 mm ou l’objectif étrange qui fait un bokeh aux formes carrées

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Le youtubeur Mathieu Stern a déniché un objectif au bokeh des plus surprenants. 

À voir aussi sur Konbini

“Bokeh” est un terme japonais qui désigne les formes créées dans le flou de l’arrière-plan d’une image. Généré par le diaphragme de l’objectif, il est souvent très marqué dans des conditions de faible profondeur de champ. Fréquemment considéré comme un élément esthétique de l’image, le bokeh peut lui apporter un véritable cachet, son aspect est donc primordial. Ce dernier dépend de la forme du diaphragme d’une optique : les objectifs à grande ouverture ont une construction entre huit et neuf lames qui offrent généralement les plus beaux bokeh, particulièrement bien dessinés.

Le flou de l’arrière-plan d’une image va donc considérablement changer d’une optique à une autre et le Web fourmille de do it yourself pour bricoler ses objectifs, afin de moduler la forme de son bokeh grâce à des systèmes de caches. Des expérimentations bien souvent avortées qui fonctionnent seulement dans le cadre de photos de nuit. Toutefois, comme l’explique le site PetaPixel, le youtubeur Mathieu Stern – qui tente régulièrement de dénicher des optiques atypiques – a repéré un objectif Componar 75 mm f/4.5 qui, grâce à un diaphragme carré, nous livre un bokeh particulièrement graphique.

Il coûterait à peine 50 $ sur eBay et permettrait de réaliser des images aux arrière-plans fondamentalement différents. Si l’optique n’a pas l’air de fonctionner sur les boîtiers standards, l’achat d’un adaptateur peut la rendre aisément utilisable à la fois en photo et en vidéo. Visuellement, le rendu est particulièrement intéressant, la multitude de petits carrés pouvant nous rappeler les pixels d’un écran, dans une version plus poétique. Un objectif inspirant, qui peut être un moyen de se démarquer graphiquement.