AccueilPhoto

Le concours des plus belles photos d'accouchement a élu ses lauréats 2020

Publié le

par Axel Savoye

© Bree Garcia

Ces images du miracle de la vie peuvent vous émerveiller, mais aussi vous surprendre.

Vous ne verrez sûrement pas ça à la télévision étant donné que ce genre de scènes est en général "épuré" pour le grand public, perdant ainsi de son naturel. À l’hôpital ou à domicile, les accouchements sont des moments inoubliables avec l’angoisse, les larmes et le soulagement des premiers cris du nouveau-né. Mais ce sont aussi des instants plus bruts à base de sang, de placenta et de liquide amniotique.

Chaque année, l’International Association of Professional Birth Photographers organise un concours où sont retranscrits dans toute leur réalité ces moments inoubliables. Les plus belles photos de naissance sont réparties en cinq catégories : "Travail", "Naissance en détails", "Accouchement", "Les premières 48 heures" et "Post-partum". Cet événement réunit plus de 1 000 professionnel·le·s en la matière, réparti·e·s dans 52 pays.

"Bébé Noah enveloppé", choix du jury dans la catégorie "Naissance en détails". (© Jana Brasil/Birth Photography Image Competition 2020)

La grande lauréate de l’édition 2020 est la Néerlandaise Jessica Vink pour sa photo "Un moment de silence" dans la catégorie "Post-partum". Elle représente une mère venant de donner naissance chez elle et prenant un repos bien mérité avec son enfant calé sur sa poitrine. La sélection finale nous fait passer par des émotions variées, présentant enfin les réalités de l’accouchement sans artifice.

"Un moment de silence", 1re place et choix du jury dans la catégorie "Post-partum". (© Jessica Vink/Birth Photography Image Competition 2020)

"Découvrir les nombreuses couches de la naissance", 1re place et choix du jury dans la catégorie "Accouchement". (© Alexandria Mooney/Birth Photography Image Competition 2020)

"Déni", 1re place dans la catégorie "Les premières 48 heures". (© Natalie Weber/Birth Photography Image Competition 2020)

"Filiation", 1re place dans la catégorie "Post-partum". (© Kristy Visscher/Birth Photography Image Competition 2020)

"Les lumières du matin s’invitent", 1re place dans la catégorie "Travail". (© Shea Long/Birth Photography Image Competition 2020)

"Anneau de feu", choix du jury de l’édition 2020. (© Katie Torres/Birth Photography Image Competition 2020)

"Sa coupe déborde…", choix du jury dans la catégorie "Les premières 48 heures". (© Martha Lerner/Birth Photography Image Competition 2020)

"Je suis une déesse de l’accouchement", choix du jury dans la catégorie "Travail". (© Sophia Costa/Birth Photography Image Competition 2020)

"Silence", mention honorable dans la catégorie "Post-partum". (© Evelien Koote/Birth Photography Image Competition 2020)

"Elle les observe", mention honorable dans la catégorie "Les premières 48 heures". (© Ashley Marston/Birth Photography Image Competition 2020)

"Guerrière", 1re place dans la catégorie "Naissance en détails". (© Bree Garcia/Birth Photography Image Competition 2020)

À voir aussi sur arts :