AccueilPhoto

Courtney Love accuse la chanteuse Olivia Rodrigo d’avoir volé l’esthétique de son album

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Ellen von Unwerth ; © Geffen Records

"Trouvez les différences", a commenté Courtney Love sur Instagram.

Courtney Love a posté sur son compte Instagram, ce vendredi 25 juin, une photo promo de la chanteuse Olivia Rodrigo pour son album Sour Prom. La jeune artiste apparaît en reine de promo, coiffée d’une couronne et tenant un bouquet de roses. 

En légende de son post, Love a commenté : "Trouvez les différences", pointant du doigt le fait que Rodrigo se serait largement inspirée de son groupe Hole et de la pochette de son album Live Through This, sorti en 1994.

En effet, la cover, photographiée par Ellen von Unwerth, affiche également une jeune reine de promo serrant un bouquet de fleurs, ouvrant grand la bouche et portant un diadème. Accompagné d’émojis "reine" et du hashtag #jumelles, on pouvait se demander si le post de Courtney Love était une réelle accusation ou un simple commentaire passif-agressif teinté d’amertume.

Entre-temps, cette dernière a davantage détaillé son point de vue autour de cette forte "inspiration" sur sa page Facebook : "C’était malpoli de sa part et de la part de son label Geffen de ne pas me demander à moi ou à Ellen von Unwerth [qui signe la pochette de Hole]."

"Voler une idée originale et ne pas demander la permission est malpoli. On ne peut pas se sentir classe quand on fait ça. Je ne suis pas en colère. Ça m’arrive tout le temps. Mais c’était mal fait. Ce n’est pas du harcèlement ou jeter une bombe. La musique de cette personne n’a rien à voir avec ma vie. Et n’aura probablement jamais rien à voir.

C’était insolent et j’ai le droit de défendre mon travail. Ne modifiez pas mes propos ! Je respecte toujours le travail de mes collègues artistes, et j’attends la même chose. […] Je l’ai informée et j’attends ses fleurs et sa note [d’excuse]. Ça prend un peu de temps. Est-ce que Disney apprend aux enfants à lire et écrire ? Dieu seul le sait. […] Chéri, si je gagnais un dollar à chaque fois que ça arrivait ? Je serais riche !", a-t-elle conclu avec une pointe de mépris.

La jeune chanteuse visée a répondu en commentaires Instagram : "Je vous aime toi et Live Through This si fort", calmant le jeu de certain·e·s fans qui fustigeaient son "plagiat". Ce à quoi Courtney Love a gentiment commenté : "Olivia – de rien. Mon fleuriste préféré est à Notting Hill, Londres. DM-moi pour avoir les détails. J’ai hâte de lire ta note." 

Pochette de l’album "Live Through This" de Hole. (© Ellen von Unwerth)

À voir aussi sur arts :