AccueilPhoto

De 2001 à aujourd’hui, 20 ans de guerre en Afghanistan rapportés par des photojournalistes

Publié le

par Lise Lanot

© Paula Bronstein /Getty Images

Les travaux d’une dizaine de photojournalistes sont exposés pour retracer 20 ans d’histoire meurtrière.

Quelle date plus symbolique que le 11 septembre pour débuter une exposition sur la situation en Afghanistan et les conséquences de l’occupation états-unienne sur le territoire ?

Vingt ans après le début de la "guerre contre le terrorisme" déclarée par l’administration de George Bush Jr., le Bronx Documentary Center présente "Urgency! Afghanistan", une exposition collaborative organisée en réaction aux événements qui agitent le pays depuis la prise des talibans, en août 2021.

Un moudjahidine armé questionne un adolescent à un check-point du centre de Kaboul pendant les affrontements. (© Joao Silva/PictureNET Africa)

Les travaux d’une petite dizaine de photojournalistes (dont Paula BronsteinKiana Hayeri, Jim Huylebroek, Joao Silva ou encore David Gilkey, tué sur place en juin 2016) couvrant l’actualité et la guerre que connaît le pays depuis vingt ans sont mis en regard. 

"Les photographies incluses couvriront l’invasion américaine, l’occupation américaine et la contre-insurrection, la lutte des femmes afghanes pour leurs droits civils, la force grandissante de la résurgence des talibans et le retrait des forces armées américaines. Des images d’Américains victorieux prises en 2001 sont placées à côté d’images de talibans prenant Kaboul la dernière semaine d’août 2021", décrit le centre new-yorkais.

Durant toute la durée de l’exposition, le Bronx Documentary Center continuera de recevoir des images de photojournalistes actuellement en Afghanistan. L’exposition, est-il précisé, sera donc "mise à jour en temps réel" et sera agrémentée d’échanges et de sessions destinées à "créer du dialogue et de l’éducation" autour d’une situation dramatique.

Des afghan·e·s attendent de l’aide dans un camp de fortune après avoir fui leur maison, le 10 août 2021. Les personnes délogées par la progression des talibans arrivent à Kaboul pour tenter de fuir la prise de leurs provinces. (© Paula Bronstein/Getty Images)

Des Afghan·e·s profitent des attractions d’un parc de Kaboul lors du premier jour de l’Aïd el-Kébir, le 20 juillet 2021 à Kaboul. Durant la prière de l’Aïd, trois missiles ont été lancés à proximité du palais présidentiel où le président Ashraf Ghani et d’autres personnalités politiques assistaient à une prière spéciale. (© Paula Bronstein/Getty Images)

Une jeune fille afghane écoute le discours du candidat à la présidentielle Hamid Karzai à la télévision pendant les débats en direct, le dimanche 16 août 2009. Les Afghans iront voter le 20 août 2009. (© AP Photo/Farzana Wahidy)

L’exposition "Urgency! Afghanistan" est présentée au Bronx Documentary Center du 11 septembre au 14 novembre 2021.

À voir aussi sur arts :