De Kate Moss à Beyoncé, les régimes des célébrités façon nature morte

De Kate Moss à Beyoncé, les régimes des célébrités façon nature morte

photo de profil

Par Anaïs Chatellier

Publié le

Avec la série photo “Still Diet”, le photographe italien Dan Bannino nous montre d’un nouvel oeil les “régimes miracles” des célébrités.
Du régime loufoque de Mariah Carey qui consiste à manger essentiellement des aliments violets, à l’alimentation copieuse et riche d’Henry VIII en passant par la soupe au chou de Bill Clinton ou le régime hollywoodien de Kate Moss, composé exclusivement de soirées VIP, les habitudes alimentaires des célébrités sont bel et bien variées et surtout très étranges.
Le photographe qui se dit fasciné par “la beauté des imperfections, la fragilité des objets et le caractère éphémère  de la vie“, a alors voulu montrer toute la démesure de ces régimes drastiques dont le but est bien souvent de répondre aux standards de beauté.
Ainsi, en jouant avec le clair-obscur et en s’appropriant le style des natures mortes des peintres néerlandais du XVIIe siècle, ces photos portent un regard grave et sombre. Peut être peut-on y voir un lien entre l’appellation “nature morte” et la conséquence de ces régimes… En tout cas, Dan Bannino explique sur son site :

À voir aussi sur Konbini

Avec cette série photo, mon but était de capturer la beauté qui se trouve dans cette terrible restriction des régimes et des privations, de leur donner l’importance d’une peinture de grand maître. Je voulais les rendre importants, comme les oeuvres d’art classiques qui sont de plus en plus pesantes à mesure qu’elles vieillissent. Mon but était de montrer comment cette bizarrerie n’a pas changé depuis le 15ème siècle.