AccueilArchive

De l’art d’explorer un château abandonné

De l’art d’explorer un château abandonné

avatar

Par Sarah Barbier

Publié le

L’envie de documenter, de garder une trace de ces endroits qui bien souvent ont une histoire et une architecture intéressantes. Illustrer avant qu’il n’y ait trop de dégradations voire même une destruction.

À voir aussi sur Konbini

La photographie de friches et de lieux oubliés est une pratique à ne pas prendre à la légère. Au-delà des atmosphères envoutantes de ces spots se cachent beaucoup de pièges. Les rencontres peu amicales, les sols ou les plafonds en très mauvais état qui peuvent céder à n’importe quel moment.

Et de poursuivre :

Des fautes d’inattentions peuvent être la cause d’accidents graves. Partir à plusieurs et suffisamment équipé, prévenir quelqu’un de l’endroit où l’on se trouve sont des choses élémentaires et indispensables.

Entre rêve et réalité

J’ai photographié pas mal de spots oubliés mais celui-ci restera à part. Il m’inspire terreur et fascination tant ce que j’y ai ressenti a parcouru ces deux extrêmes. On est constamment sur le qui-vive. L’adrénaline et l’endorphine sont des moteurs puissants qui nous permettent de rester constamment en éveil.
S’y promener y est assez périlleux. Alors quand on y rajoute la photographie, il faut être sûr de tout. La prise de vue requiert une attention toute particulière qui me plonge dans une sorte de bulle. J’étais comme dans un rêve éveillé.