© Anthony Buckley

De rares images de la reine Élisabeth II à 37 ans mises en vente en ligne

Ces portraits de la reine d'Angleterre finiront sur des billets de banque canadiens.

De rares images de la reine Élisabeth II sont mises en vente en ligne. Le lot de neuf portraits en noir et blanc de la monarque date de 1963. Elle était donc âgée de 37 ans sur ces photographies, et régnait sur le Commonwealth depuis dix ans.

Les images, prises par Anthony Buckley, photographe pour la cour britannique dans les années 1960 et 1970, étaient destinées à figurer sur des billets de banque canadiens. La reine Élisabeth II est la première monarque à orner les billets de la banque d’Angleterre – avant 1960, seule Britannia (la personnification du Royaume-Uni) était visible.

Publicité

© William George

Au fil des années, les portraits de la reine ont évolué mais n’ont jamais cessé d’être imprimés, notamment parce qu’ils aident à lutter contre la contrefaçon : "On remarque davantage des différences sur un visage que sur un objet inanimé", explique la banque d’Angleterre. Connaissant l’importance de sa tâche, Anthony Buckley a tenu à immortaliser la reine sous toutes les coutures :

"Buckley a pris neuf photographies différentes parce qu’il voulait avoir tous les angles possibles d’Élisabeth. Il savait que, si ses images étaient réussies, elles connaîtraient une couverture internationale. Les différentes positions ont toutes été prises lors d’une même séance et les exemples que nous avons sous les yeux sont sans doute celles qui ont été approuvées par la reine", affirme Alex McCormick, un des spécialistes de William George, la maison de ventes aux enchères qui dispose des images.

Publicité

Les images avaient été données à la National Portrait Gallery en 1995. Leur prix de départ de 3 000 livres Sterling (près de 3 500 euros). La vente, qui contient également des lettres signées de la main de Diana, des dessins de Margaret Thatcher et autres objets de collection, se termine le 23 avril.

Par Lise Lanot, publié le 22/04/2020