AccueilPhoto

Des photos de chiens tristes attendant dans de belles bagnoles compilées dans un livre

Publié le

par Lise Lanot

© Martin Usborne

Une série aussi mélancolique qu’attendrissante.

Quand il était encore petit, Martin Usborne est resté seul, à attendre dans une voiture, pendant une quinzaine de minutes. Empli de tout le drame que porte l’enfance, il s’était imaginé rester là, oublié pour l’éternité. Finalement récupéré par ses parents, le petit garçon développe au même moment un attachement profond pour les animaux, dont l’incapacité à pouvoir parler avec les humains l’émeut.

"Alfie". (© Martin Usborne)

Quelque trente années plus tard, le photographe a mêlé ses souvenirs d’enfance et créé une série. Dans une ambiance sombre et onirique, des canidés attendent leur maître. Les mises en scène imaginées par Martin Usborne les chargent d’expressions humaines, laissant aux lecteur·rice·s de The Silence of Dogs in Cars le loisir de laisser libre cours à leur anthropomorphisme :

"Je ne m’attendais pas à autant de réactions variées de la part des chiens : certains étaient tristes bien sûr, mais d’autres étaient dans l’attente, d’autres curieux, d’autres alertes. Certaines images étaient même drôles. C’était comme ouvrir une boîte de ce que je croyais être des crayons gris et de découvrir les couleurs de l’arc-en-ciel à l’intérieur", s’émerveille le photographe en préambule de son livre.

Accompagné de son propre chien, Martin Usborne a parcouru ses voisinages afin de trouver des voitures "avec du caractère" et des propriétaires acceptant de laisser leur chien briller devant un appareil photo. Grâce à des kilos de tranches de viande, l’artiste a réalisé une série empreinte d’une dimension très cinématographique, aussi mélancolique qu’improbable.

"Bones". (© Martin Usborne)

"Bones". (© Martin Usborne)

"Dasher". (© Martin Usborne)

"Lottie". (© Martin Usborne)

"Margaux". (© Martin Usborne)

"Maus". (© Martin Usborne)

"Milo". (© Martin Usborne)

"Prospero". (© Martin Usborne)

"Shep". (© Martin Usborne)

"Tyke". (© Martin Usborne)

Couverture de "The Silence of Dogs in Cars" de Martin Usborne, publié aux éditions Hoxton Mini Press.

The Silence of Dogs in Cars de Martin Usborne est disponible aux Hoxton Mini Press.

À voir aussi sur arts :