AccueilPhoto

Des photos de la faune et la flore sensibilisent à la fragilité de notre monde

Publié le

par Lise Lanot

© Jane Goodall/Vital Impacts

Une vente photo est organisée pour susciter des prises de conscience et "réimaginer notre relation à la nature et aux autres".

Cent photographes ont réuni leurs œuvres dans le cadre d’une vente organisée par Vital Impacts, visant à soutenir des associations de préservation de l’environnement. La photographe Ami Vitale et la journaliste Eileen Mignoni, à l’origine de l’initiative, ont contacté des photographes spécialistes de l’environnement, passé·e·s, pour la plupart, par National Geographic.

Grâce aux images de photojournalistes tel·le·s que Nick Brandt, Tamara Dean (de la galerie Michael Reid), Keith Ladzinski, Beth Moon, Jennifer Wu ou encore Reuben Wu, les deux femmes visent à lever un million de dollars au profit de la Big Life Foundation, du Project Ranger de Great Plains Conservation, de SeaLegacy et de Roots and Shoots, le programme de l’Institut Jane Goodall. La célèbre éthologue spécialiste des chimpanzés a d’ailleurs fait don d’un autoportrait au projet – une donation naturelle pour celle qui, à 83 ans, dédie à sa vie à susciter une prise de conscience de la population concernant la protection de l’environnement.

© Ami Vitale/Vital Impacts

La vente actuelle, qui court jusqu’au 17 janvier 2022, centralise des images prises dans le monde entier, du désert à la banquise, en passant par les mers et les forêts. De toutes tailles, signées ou non, originales ou pas, les photographies sont en vente "à tous les prix" afin de "convenir à tous les budgets".

Ami Vitale et Eileen Mignoni espèrent ainsi ouvrir les yeux du public afin de "réimaginer notre relation à la nature et aux autres". "On doit tous et toutes faire tout ce qu’on peut pour prendre soin des plantes et des créatures qui peuplent la Terre. Notre bonheur futur dépend d’elles."

© Jane Goodall/Vital Impacts

© Jennifer Hayes/Vital Impacts

© Paul Nicklen/Vital Impacts

© Alison Wright/Vital Impacts

© Suzi Eszterhas/Vital Impacts

© Chris Burkard/Vital Impacts

© Vince Musi/Vital Impacts

© Kyle Obermann/Vital Impacts

© Nichole Sobecki/Vital Impacts

© Pete McBride/Vital Impacts

© Renan Ozturk/Vital Impacts

© Steve Winter/Vital Impacts

© Jane Goodall/Vital Impacts

La vente se terminera la 17 janvier 2022. Vous pouvez retrouver sur Vital Impacts sur Instagram et sur le site de l’organisation.

À voir aussi sur arts :