© Mick Rock

Des photos inédites de Bowie et Kate Moss mises en vente pour lutter contre le Covid-19

Le célèbre photographe Mick Rock vend des tirages des icônes qu'il a immortalisées pour aider à lutter contre le Covid-19.

Si Mick Rock – connu comme "l’homme qui a shooté les 70’s" – a dû décaler beaucoup d’expositions et de projets de livres à cause de l’épidémie du Covid-19 et du confinement, cela ne l’a pas empêché de faire une bonne action depuis sa maison. La galerie West Contemporary devait exposer ses portraits à Londres, et ensemble, ils ont décidé de mettre en vente en ligne ses photos inédites d’icônes pop pour aider à la lutte contre ce virus. 

Persuadé que le confinement apportera de nouveaux défis aux artistes, le photographe a confié à It’s Nice That :

Publicité

"Si vous avez un appareil photo ou un smartphone, il y a toujours des choses à contempler dans votre quotidien. Nous aurons un autre type d’imagerie durant cette période, pour notre culture. Les sensibilités changent avec l’Histoire. […] Il y a beaucoup de place pour la créativité dans notre monde numérique. Beaucoup d’outils. Beaucoup de diversité. Beaucoup d’opportunités. De l’espace pour de belles collaborations."

David Bowie holding binoculars, Milk Studios, New York City, 2002. (© Mick Rock)

Des images jamais publiées

Sur le site de la galerie londonienne West Contemporary, Rock vend des photos inédites prises dans les années 1970 et 2000, entre 1 600 et 3 850 livres Sterling.

Publicité

"Le NHS [système de santé public] a toujours été là pour moi en grandissant au Royaume-Uni et pour tous les membres de ma famille, c’est pourquoi je veux donner 20 % des ventes de mes nouvelles œuvres à cette incroyable collecte de fonds que West Contemporary a mise en place.

Si ce virus nous rappelle quelque chose, c’est à quel point nous avons besoin du NHS. Les soignants sont notre bouée de sauvetage. Nous leur devons tous les efforts possibles pour protéger leur propre vie pendant qu’ils protègent la vie des autres", écrit-il en description des images vendues. 

Kate Moss with hands, Milk Studios, New York City, 2002. (© Mick Rock)

Au total, cinq images ont été mises en vente, sur lesquelles apparaissent les visages de David Bowie, Kate Moss, Bryan Ferry, Freddie Mercury et Syd Barrett. Ces bénéfices iront à 20 % au National Health Service, le système de santé public britannique, pour aider à lutter contre le Covid-19, aider les hôpitaux et le personnel médical, notamment pour l’achat de masques homologués.

Publicité

Outre Mick Rock, la galerie propose également des œuvres de Banksy, The Connor Brothers, Kaws, Stuart Semple, Fin Dac ou encore Charming Baker. De son côté, le photographe Markus Klinko vend ses clichés de Beyoncé, Lady Gaga, Billie Eilish, Alicia Keys, Naomi Campbell et Kate Winslet pour lever des fonds et aider le corps médical. 

Freddie Mercury, Great Newport Street, Londres, 1974. (© Mick Rock)

Bryan Ferry, Holland Park, Londres, 1976. (© Mick Rock)

Syd Barrett, Wetherby Mansions, Londres, 1969. (© Mick Rock)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 21/04/2020