AccueilPhoto

Des photos jamais vues des attentats du 11-Septembre ont refait surface

Publié le

par Lise Lanot

© Liam Enea

Liam Enea a hérité d’un trésor de photos prises par sa grand-tante en 2001, à quelques pâtés de maisons des tours jumelles.

Le 11 septembre 2001, une certaine Maryann voyait s’effondrer les tours jumelles qui agrémentaient l’horizon new-yorkais depuis 1973. Depuis son appartement, Maryann immortalisa cet événement dramatique. Intégrées à un album photo décoré de petits cœurs roses, les photos ont été léguées en premier lieu à la sœur de Maryann puis, après la mort de cette dernière, à son petit-fils, un certain Liam Enea.

Cela faisait quatre ans que Liam, "fasciné par l’importance historique du photojournalisme", était en possession des images mais ce n’est que récemment qu’il a enfin décidé de les scanner et de les partager au monde, sur son compte Flickr. Conservées dans un carton, les photographies offrent un point de vue inédit sur la destruction des deux tours.

© Liam Enea

"Je trouve ces images intéressantes parce qu’elles ont été prises depuis le point de vue d’une résidente des alentours. La plupart des images emblématiques du 11-Septembre ont été prises depuis une certaine distance, du sol ou du ciel", soulignait-il auprès de PetaPixel. Selon Liam, sa grand-tante aurait pris les clichés depuis un appartement situé au 310 Greenwich Street, au sud de Manhattan et à quelques pâtés de maisons seulement du World Trade Center.

Les photos montrent l’évolution de la destruction, du premier choc sur la première tour jusqu’à l’engloutissement du paysage par un immense nuage gris. Depuis la fenêtre de son appartement, la photographe a également immortalisé les attroupements de personnes se massant dans les rues. Inédites, ces images rappellent l’horreur et l’immensité de l’attaque terroriste, du point de vue d’une anonyme. 

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

© Liam Enea

À voir aussi sur arts :