AccueilPhoto

Des photos saisissantes alertent quant à la pollution plastique à travers le monde

Publié le

par Lise Lanot

© Muntaka Chasant/ONU

L’ONU organise une expo photo en ligne montrant "l’impact de l’utilisation du plastique sur le quotidien".

La publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a fait grand bruit, lundi 9 août dernier, tant ses conclusions inquiètent. Dans Le Monde, le directeur de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, Johan Rockström, confirmait incidemment "l’aspect global du changement climatique" :

"[Le rapport du GIEC] avance des preuves irréfutables de la gravité de la situation en confirmant non seulement, sans équivoque, que nous réchauffons la planète, mais aussi, de manière indiscutable, que la fréquence et la gravité des événements climatiques extrêmes augmentent. Les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations sont désormais attribuées au changement climatique d’origine humaine, avec un degré de certitude très élevé. Il s’agit donc de véritables munitions scientifiques en faveur d’une action urgente."

On ne peut pas vraiment qualifier cet avertissement de nouveauté, tant les sonnettes d’alarme sont tirées régulièrement, et ce malgré l’inaction politique.

Sufyan Arshad. Une femme cherche des déchets pour survivre dans une montagne de déchets plastiques. Elle rassemble et sépare les bouteilles en plastique selon leur type, afin de les revendre à des usines de recyclage au Pakistan. (© BRS/Sufyan Arshad/ONU)

Nombre d’images nous parviennent ainsi, mettant en lumière des situations souvent dramatiques aux quatre coins du globe. Afin de "réveiller les consciences quant à l’impact de la pollution plastique sur la planète", l’ONU a par exemple mis en place cet été une exposition en ligne de photos chocs.

Les images de photographes "du monde entier" ont été sélectionnées d’après "The Plastic Waste Partnership", un concours photo organisé par la convention de Bâle (le traité international entré en vigueur en 1992, afin de "réduire la circulation des déchets dangereux entre les pays"). Ainsi rassemblées, les photos visent à montrer les conséquences de l’utilisation du plastique à usage unique à travers la planète. Au total, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, détaille l’ONU – la moitié au cours des treize dernières années.

Bon appétit. Des amas de déchets près de la mer Adriatique. (© BRS/Goran Dorić/ONU)

Une Chelonia mydas (grande tortue verte) remonte respirer à la surface au milieu des détritus au Brésil. (© BRS/Heidi Acampora/ONU)

Deux garçons face à la rivière Njoro, au Kenya. (© BRS/James Wakibia/ONU)

Survie. Un jeune nage dans une rivière polluée de plastique et d’autres débris à Bocaue, aux Philippines. (© BRS/Jophel Botero Ybiosa/ONU)

La honte. La campagne à 30 kilomètres de Split, en Croatie, après une tempête. (©BRS/Đurđica Milosavljević/ONU)

Muntaka Chasant. Vue aérienne du lagon Korle, enfoui sous du plastique à usage unique, au Ghana. Choked with single-use plastic, Ghana. (© BRS/Muntaka Chasant/ONU)

Muntaka Chasant. Un jeune ramasse des déchets en plastique dans une Déchetterie à Accra, au Ghana, pour les revendre au recyclage. (© BRS/Muntaka Chasant/ONU)

Shahriar Hossain. Une rivière de plastique. Autrefois une importante artère fluviale commerciale, la rivière de Buriganga, au Sud-Ouest de Dhaka, au Bangladesh, s’est transformée en rivière de plastique. (© BRS/Shahriar Hossain/ONU)

Vincent Kneefel. Une plage en feu. Cette plage de Java, en Indonésie, est devenue une décharge illégale pour les déchets en plastique. On voit un résident brûler le plastique, afin qu’il n’entre pas dans sa maison à marée haute. (© BRS/Vincent Kneefel/ONU)

L’exposition en ligne de l’ONU "In Images: Plastic is Forever" est visible ici.

À voir aussi sur arts :