AccueilPhoto

Des puzzles vous invitent à recomposer des photos de corps nus pour lever les tabous

Publié le

par Lise Lanot

© Bob Mizer/Naked Bits

Ces puzzles spécial nudité sont destinés à lever les tabous et interroger les représentations des corps.

"Ce qui a commencé comme une idée loufoque et rigolote entre deux amies s’est transformé en quelque chose de bien plus profond", relatent Nicole Robinson et Delta Murphy, les deux fondatrices de Naked Bits, qui propose des puzzles pour adultes. Que cette dernière indication ne sonne pas comme un avertissement lubrique, car le duo de fondatrices n’a pas pour but de commercialiser des jeux érotiques, mais plutôt de "lever le tabou [qui entoure la nudité] et [d']encourager tout le monde à se laisser aller, à rigoler un peu et à s’accepter les uns les autres pour qui ils sont".

L’objectif serait même plutôt politique. Après des siècles passés à sexualiser et à critiquer les corps, les deux entrepreneuses puisent dans l’histoire de l’art contemporain pour célébrer "toutes les formes de nudités et de corps, toutes les sexualités et les identités", ainsi qu’interroger "les attentes normées de la société."

Shoog McDaniel, "Tangled Bodies". (© Naked Bits)

Toujours à l’état de projet, qui pourrait voir le jour grâce à une cagnotte en ligne, la gamme de puzzles propose, pour ses deux premières éditions, deux images signées Bob Mizer. Nicole Robinson et Delta Murphy rendent hommage au photographe états-unien qui a passé sa carrière à mettre en scène le corps masculin et l’amour gay.

Le troisième numéro présente une photo de Shoog McDaniel, "artiste et photographe queer, non-binaire et personne grosse du sud [des États-Unis]". L’image en question montre un groupe de femmes nues aux formes pleines et aux corps entrelacés, contrecarrant les diktats imposés dans le paysage médiatique.

Enfin, le dernier puzzle est imprimé d’une photographie d’Anne Barlinckhoff intitulée "The Power of Sisterhood", hommage affirmé au female gaze. Une pièce à la fois, Naked Bits fait ainsi de la nudité un jeu, pour lui ôter carcans et tabous en remettant en perspective des enjeux de société.

Bob Mizer, "Slave for a Queen", détail. (© Fondation Bob Mizer/Naked Bits)

Bob Mizer, "Slave for a Queen". (© Fondation Bob Mizer/Naked Bits)

Bob Mizer, "Slave for a Queen". (© Fondation Bob Mizer/Naked Bits)

Bob Mizer, "The Forest Swan". (© Fondation Bob Mizer/Naked Bits)

© Naked Bits

Pour soutenir Naked Bits, c’est par ici.

À voir aussi sur arts :