© Santiago Mesa

D'Iggy Pop aux révoltes à Medellín : les gagnants des Sony World Photo Awards 2020 révélés

Un tour du monde de l'année passée en images.

Les Sony World Photography Awards ont annoncé les dix gagnant·e·s de leur compétition "Open". Les photographes, amateur·rice·s ou professionnel·le·s avaient le choix de proposer leurs créations parmi dix catégories : architecture, mouvement, culture, paysage, portrait, natures mortes, photographie de rue, voyage, faune et nature et créativité.

Ces catégories, très différentes les unes des autres, permettent à des artistes aux sensibilités parfois opposées de mettre en lumière leur travail au sein d’une même plateforme. Le concours présente ainsi au même rang une image d’Iggy Pop entouré de fans sur scène et un manifestant plaqué au sol par la police antiémeute colombienne ou encore des images abstraites de notre planète, en dessous et au-dessus du niveau de la mer.

Publicité

Image gagnante de la catégorie "Nature morte" : "A Plastic Ocean". Un poisson mort semble étouffer à l’intérieur d’un sac plastique. L’image illustre la pollution plastique de nos océans. (© Jorge Reynal/2020 Sony World Photography Awards)

Peu de temps après l’annonce des lauréat·e·s du World Press Photo Contest, les Sony Awards offrent une autre vision d’un tour du monde de l’année passée en images. Celui-ci est certes moins structuré, mais très diversifié – entre ses odes à la beauté de la Terre, ses témoignages des crises sociales et écologiques de la planète et ses instantanés de la vie humaine.

Pour l’année 2020, le concours témoigne du pouvoir aux mille facettes de la photographie, pouvoir accessible de bien différentes façons, qu’importe son matériel ou son lieu de vie. Les lauréat·e·s des autres catégories du concours (réservées aux professionnel·le·s, aux étudiant·e·s et aux jeunes) seront annoncé·e·s, en ligne, le 9 juin prochain.

Publicité

Image gagnante de la catégorie "Mouvement" : "Going Down!". Quatre tours de refroidissement en train d’être démolies à Shropshire, en décembre. (© Alec Connah/2020 Sony World Photography Awards)

Image gagnante de la catégorie "Photographie de rue" : "Colombie Resiste". Des travailleur·se·s et vendeur·se·s de rue manifestaient dans les rues de Medellín avant que la police antiémeute ne les disperse. Cette manifestation est l’une des nombreuses qui ont eu lieu à travers l’Amérique latine ces dernières années, en réponse à la hausse du coût de la vie, aux inégalités et au manque d’opportunités. (© Santiago Mesa/2020 Sony World Photography Awards)

Image gagnante de la catégorie "Culture" : "Mark 5:28". Des membres du public sont invités à monter sur scène lors d’un concert d’Iggy Pop à la Sidney Opera House, le 17 avril 2019. Cette scène a été comparée à une toile du Caravage. (© Antoine Veling/2020 Sony World Photography Awards)

Publicité

Image gagnante de la catégorie "Paysage" : "Ice Reflections". Un iceberg solitaire contre les fjords du parc national du Nord-Est du Groenland. L’iceberg et ses environs se reflètent parfaitement dans les eaux claires de la rivière, créant ainsi une photographie abstraite et proche d’une peinture. (© Craig McGowan/2020 Sony World Photography Awards)

Image gagnante de la catégorie "Faune et nature" : "Tai Chi Diagram". Prise au Botswana, cette image représente deux guépards se nettoyant l’un l’autre après une chasse fructueuse. Leur position dessine la forme du symbole du Yin et du Yang. (© Guofei Li/2020 Sony World Photography Awards)

Image gagnante de la catégorie "Architecture" : "Emotional Geography". Une image en noir et blanc montre "38° Parallelo", une sculpture de Maura Staccioli qui se trouve au 38e parallèle Nord. (© Rosaria Sabrina Pantano/2020 Sony World Photography Awards)

Publicité

Image gagnante de la catégorie "Créativité" : "Knot". Le portrait d’une jeune femme avec un collage d’éléments symboliques. Cette image en noir et blanc fait partie de la série "Hua" (qui signifie "fleur" en chinois), qui transforme des fleurs en métaphores de la féminité. (© Suxing Zhang/2020 Sony World Photography Awards)

Image gagnante de la catégorie "Portrait" : "Black Francis". Un portrait en noir et blanc (pris pour "Mojo Magazine") de Charles Thompson, leader des Pixies. Tom Oldham savait que son modèle avait passé la journée à se faire prendre en photo et lui a demandé de montrer toute sa frustration. Son image, montrant le chanteur se prenant la tête entre les mains, a été choisie comme image principale de l’article. (© Tom Oldham/2020 Sony World Photography Awards)

Image gagnante de la catégorie "Voyages" : "Riding a Saharan Freight Train". Cette image a été prise depuis l’arrière d’un train chargé de minerais de fer en Mauritanie, pendant un trajet de 700 kilomètres, depuis la ville côtière de Nouadhibou jusqu’au Sahara, à Zouérat. (© Adrian Guerin/2020 Sony World Photography Awards)

Restez chez vous et bingez nos vidéos ici !

Par Lise Lanot, publié le 21/04/2020