AccueilPop culture

Le duo de ToiletPaper Magazine signe la dernière campagne ultrapop d’OkCupid

Le duo de ToiletPaper Magazine signe la dernière campagne ultrapop d’OkCupid

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Les deux Italiens Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari ont réalisé des affiches hautes en couleur pour l’application de dating OkCupid.

À voir aussi sur Konbini

On les connaît avant tout comme étant les fondateurs du magazine ToiletPaper : l’artiste Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari nous envoûtent toujours lorsqu’ils collaborent. À deux et main dans la main avec l’agence de pub new-yorkaise Wieden + Kennedy, ils ont imaginé et réalisé la dernière campagne de l’application de rencontres OkCupid (équivalente à Tinder).

Intitulée DTF (acronyme de “down to fuck” ou “prêt à baiser” en français), cette campagne réunit des affiches colorées, et met à l’honneur leur style reconnaissable parmi tant d’autres : des portraits décalés aux couleurs saturées, empruntant au surréalisme et à l’insolence du pop art.

Une volonté de redorer le blason de l’application

Les photos font preuve de diversité, aussi bien ethnique que sexuelle ; une manière intelligente pour la marque de se positionner comme étant une plateforme accessible à tous et toutes. Chaque photo forme un diptyque avec une affiche où on peut lire “DTF”, le slogan d’OkCupid, ainsi qu’une baseline accrocheuse et différente pour chaque cliché, qui complète le “F word” et s’accorde avec la photo. Le “Fuck” est remplacé par des phrases telles que Fifty-Five Hour Binge” (“55 heures de séries”) ou Feel Fabulous” (“Se sentir fabuleux”).

Sur une photo d’un homme arrangeant sa cravate, on traduit : “Prêts pour me sentir fabuleux”. Et sur une photo d’un couple devant une télé, on peut lire : “Prêts pour 55 heures de séries”. Un jeu de langage et d’expressions mis en valeur par une typographie grasse et un effet 3D.

Après avoir renouvelé l’identité visuelle de leur application l’an dernier, en faisant appel à l’illustrateur Jay Daniel Wright, on peut interpréter une fois de plus qu’à travers cette récente campagne, l’appli souhaite s’avancer comme autre chose qu’une plateforme où rencontrer des plans cul. Comme le note le site It’s Nice That : “D’après un sondage d’OkCupid, sur 60 000 de ses utilisateurs, près de 80 % des femmes ont dit que dans le dating aujourd’hui, on insiste trop sur le fait qu’il faudrait être ‘prête à baiser’.”

Ce désir de parler à tou·te·s et de créer de belles histoires d’amour est renforcé par le slogan “Dating deserves better” (“Le dating mérite mieux”). On n’est pas sûrs que cela soit efficace et que cela résonne dans les consciences des utilisateurs, mais on admire l’effort.