AccueilPhoto

En hommage à Keith Haring, Polaroid lance un appareil photo aux motifs vibrants

Publié le

par Julie Morvan

© Polaroid

Conçu pour le mois des Fiertés, ce modèle rend un hommage pop aux créations de l’artiste gay new-yorkais.

À l’occasion du mois des Fiertés 2021, Polaroid fait honneur à Keith Haring, icône de la pop culture et figure de proue de la lutte pour les droits LGBTQIA+. Ses dessins reconnaissables entre mille et son univers vibrant habillent désormais un modèle d’appareil photo pour une édition très spéciale.

Ce petit bijou est le fruit d’une collaboration entre la marque Polaroid et la fondation Keith Haring. À l’arrière, l’appareil arbore les célèbres motifs noir et blanc que l’artiste dessinait à la craie absolument partout, jusque sur les murs du métro new-yorkais. À l’avant, l’appareil affiche un rouge éclatant, clin d’œil aux couleurs vives du pop art. Le tout est ponctué par une figure emblématique de l’univers de Haring : le fameux "Radiant Baby", cette silhouette d’un enfant à quatre pattes.

© Keith Haring Foundation. Licensed by Artestar, New York.

Un joyeux retour dans le New York des années 1980 que Polaroid a poussé dans les moindres détails : outre le petit boîtier, cette collection propose aussi un film analogique instantané inédit. Le classique cadre blanc a été orné des mêmes dessins de silhouettes. De quoi apporter une touche unique à vos clichés.

Polaroid a tenu à mettre en avant l’esprit avant-gardiste de Keith Haring sur le plan artistique, défiant les conventions du monde de l’art, et personnel, s’imposant pour militer en faveur de nombreux sujets sociaux, comme les droits de la communauté LGBTQIA+. "Keith Haring était l’un des héros de mon enfance", a déclaré Ignacio Germade, directeur artistique de Polaroid.

Un héros qui a toujours milité pour une meilleure représentation des personnes LGBTQIA+. En 1989, il confiait justement au magazine Rolling Stone : "Il y a si peu de personnes qui sont de bons modèles ouvertement gays, ou juste des gens bien, respectés, qui parlent ouvertement de leur sexualité. Maintenant, il faut pouvoir parler librement de toutes ces questions."

"Keith Haring et Polaroid s’accordent vraiment parfaitement. L’artiste et la marque sont tous deux si emblématiques et partagent des valeurs communes qui prônent l’expression et la créativité pour tous", a expliqué Gil Vazquez, directeur adjoint du Keith Haring Studio. Aujourd’hui, la fondation Keith Haring poursuit l’engagement de l’artiste en soutenant des organisations œuvrant pour aider les enfants défavorisé·e·s, ainsi que la prévention et les soins liés au sida.

© Polaroid

 

L’appareil photo Polaroid x Keith Haring est disponible au prix de 139,99 euros et le film instantané i-Type au prix de 17,99 euros. Ils sont en vente sur le site de Polaroid.

À voir aussi sur arts :