AccueilPhoto

En images : d’Einstein à John Lennon, les passeports des grands du XXe siècle

Publié le

par Tomas Statius

Il arrive à tout le monde de ne pas être à son avantage face à un objectif.

L’Internet reste un mystère parfois. Comment des papiers d’identité ont pu se retrouver sur la Toile ? Toujours est-il que le geste est appréciable et les clichés révélateurs. Loin des tapis rouges, les photos d’identité sont neutres. Une mise à nue de l’intime en quelque sorte, un moment où l’on peut difficilement tricher.

Remarquons d’abord l’éclectisme de la sélection et son intérêt indéniable. Pas de people ou de personnalités médiatiques insipides mais des personnes qui ont marqué leur temps. De nombreux domaines sont représentés, qu’il s’agisse de la peinture, la littérature, la musique ou le sport ; de René Magritte à Katharine Hepburn en passant par Walt Disney.

John Lennon.

Et puis une constatation : face un objectif aussi impitoyable et impersonnel que celui de ce type de photos, nous sommes tou·te·s à peu près égaux·les. Il n’y a qu’à voir l’air ronchon et peu avantageux de Johnny Cash ou la moue un peu folle et étrange de Janis Joplin pour le constater. Certains s’en sortent quand même plutôt bien : c’est le cas de Marilyn Monroe ou Cassius Clay aka Mohamed Ali.

Albert Einstein.

René Magritte.

Marilyn Monroe.

Ernest Hemingway.

Katharine Hepburn.

Walt Disney.

Janis Joplin.

Johnny Cash.

Mohamed Ali.

À voir aussi sur arts :