© Garrit Wes Anderson

En images : l'époustouflante super-Lune de mai a ébloui le monde

Puisqu'il faudra attendre mars 2021 pour profiter de la prochaine, voici les plus beaux clichés de la "super-Lune des fleurs".

La nuit du jeudi 7 mai, la Lune a de nouveau atteint son statut de super-Lune (nommée "super-Lune des fleurs" à cette période), un mois après la super-Lune rose d’avril. Pour le troisième mois consécutif, l’orbite a atteint son périgée (le point où il est le plus proche de la Terre – son orbite étant de forme ovale, elle est plus ou moins éloignée de nous selon les nuits) peu de temps avant la pleine lune. Son entrée dans un périmètre inférieur à 363 000 kilomètres (et toujours supérieur à 356 410 kilomètres) l’a fait apparaître environ 7 % plus grosse et 15 % plus éclatante qu’à l’accoutumée.

Tout comme la "super-Lune rose" d’avril n’est pas vraiment rose (mais tient son nom des cerisiers qui fleurissent à cette période), cette "super-Lune des fleurs" de mai n’a aucunement la forme ou l’odeur d’un beau bouquet. Elle a été baptisée de la sorte en l’honneur des nombreuses variétés de fleurs qui s’épanouissent en Amérique du Nord à cette période.

Publicité

Si une année comprend 12 ou 13 pleines lunes, il ne peut y avoir qu’au maximum 3 ou 4 super-Lune par an. Celle du 7 mai était la dernière d’une série de trois (visibles le 9 mars et le 7 avril) et de l’année 2020. La prochaine devrait avoir lieu fin mars 2021. En attendant de pouvoir voir de ses yeux voir cet éclatant phénomène, voici une sélection des images les plus marquantes de cette dernière super-Lune confinée et peut-être se préparer à prendre soi-même des clichés la prochaine fois ?

Publicité

Publicité

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 11/05/2020