AccueilPhoto

En images : le New York d'hier comparé à celui d'aujourd'hui

Publié le

par Maxime Retailleau

Jordan Liles a confronté des clichés de New York du XIXème siècle avec des photos contemporaines. Malgré des différences, la ville semble avoir peu changé.

George Bradford Brainerd est un photographe amateur à qui l'on doit environ 2 500 photos de New York prises dans les années 1870 et 1880, figurant parmi les plus anciennes de la Grosse Pomme. Conservées par le musée de Brooklyn – comme le rappelle Le Nouvel Obs – Jordan Liles les a utilisées pour faire état de l'évolution de la ville en les comparant à des images actuelles, au cours d'un projet intitulé : "New York Then And Now : A Tribute To George Bradford Brainerd".

Durant deux années, il est ainsi retourné sur les lieux représentés dans ces photographies, et les a immortalisés à son tour en se plaçant de manière à avoir un angle similaire à celui des clichés originaux. Le résultat est bluffant : si après 140 ans les chevaux ont cédé le pas aux voitures, que les bâtiments sont généralement plus grands et que les allées sont maintenant bétonnées, les coins de rues, avenues et autres parcs restent quant à eux reconnaissables pour la plupart.

Croisement entre Fulton Street et Flatbush Avenue (Brooklyn)

Prospect Park (Brooklyn)

À l'angle de Duffield Street et Fulton Street (Manhattan)

Grand Army Plaza (Brooklyn)

2543 Church Avenue (Brooklyn)

Cimetière de Green-Wood (Brooklyn)

Canal Street (Manhattan)

Derrière le Borough Hall (Brooklyn)

Flatbush Avenue (Brooklyn)

Pour en voir plus, voici une vidéo du making-of :

À voir aussi sur arts :