AccueilPhoto

En images : les catastrophes naturelles de cet été vues depuis un satellite

Publié le

par Anna Finot

© 2021 Planet Labs, Inc.

Des clichés aussi tragiques que spectaculaires.

Si notre été 2021 s'est résumé à troquer nos maillots de bain contre des pulls à capuche, de l'autre côté de l'Atlantique, les mois estivaux furent caniculaires. Le gigantesque lac Mead aux États-Unis – le plus important réservoir artificiel du pays – a même connu une pénurie d’eau catastrophique en raison de la sécheresse.

Une sécheresse qui contraste avec les carences de soleil dont a manqué l'Europe tout l'été. On se souvient des épisodes de déluges qui ont frappé plusieurs pays, causant des inondations sans précédent. En France, il s’agit du deuxième été le plus pluvieux depuis 1959. 

Les catastrophes naturelles de ces deux derniers mois ont été capturées par des satellites de Planet, l’un des principaux acteurs de l’Observation de la Terre. Prises depuis l'espace, les images retracent les accidents ravageurs du réchauffement climatique. Tour d'horizon des catastrophes dévastatrices aux quatre coins du globe.

En Grèce, Athènes, Attica et île d’Eubée. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

En Grèce, Athènes, Attica et île d’Eubée. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

"Frappée par une canicule exceptionnelle, avec un mercure oscillant entre 40 et 45 degrés Celsius, la Grèce a dû lutter contre 118 incendies. Il aura fallu deux semaines pour venir à bout des flammes. Plus de 100 000 hectares sont partis en fumée. L'île d'Eubée a été particulièrement touchée : des centaines d’habitations ont été détruites et plus de 2 700 personnes ont dû évacuer l’île par la mer."

En Turquie, incendie à Akçakaya, Manavgat, Dikmen, Karadere et Bucakseyhler. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

En Turquie, incendie à Akçakaya, Manavgat, Dikmen, Karadere et Bucakseyhler. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

"Près de 200 feux ont enflammé pendant une semaine le sud et l’ouest de la Turquie. Le premier incendie a éclaté dans une forêt de Manavgat, dans la province d’Antalya, et s’est rapidement propagé aux localités voisines. Six personnes sont mortes et des milliers de personnes ont dû évacuer leurs maisons. 600 hectares de terres agricoles ont aussi été ravagés par les feux et 150 bovins ainsi qu’un millier d’ovins ont péri."

Aux États-Unis, en Californie. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

Aux États-Unis, en Californie. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

"Le Dixie Fire est devenu le deuxième plus grand feu de l’histoire de la Californie, couvrant une superficie supérieure à la taille de Los Angeles. Attisé par une sécheresse alarmante et des vents continus, il aura fallu plus d’un mois pour que les 5 000 pompiers mobilisés réussissent à éteindre cet incendie. Il a brûlé plus de 500 000 acres et détruit plus de 1 000 maisons. Greenville, une petite ville d’environ 800 habitants dans le nord de la Californie, a été détruite par les flammes, dans la nuit de mercredi au jeudi 5 août 2021."

États-Unis, sécheresse du lac Mead. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

"Le réservoir créé par le barrage Hoover a sombré à son plus bas niveau, soulignant la gravité de la sécheresse extrême dans l’ouest des États-Unis. Accolé au barrage Hoover Dam, le lac Mead a atteint son niveau le plus bas depuis sa création dans les années 1930, entraînant une pénurie d’eau qui aura un impact pour des millions de consommateurs, notamment les exploitants agricoles. Les réserves du lac ont chuté à environ 40 % de leurs capacités contre 49 % il y a un an."

En France, feu de forêt de Gonfaron. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

En France, feu de forêt de Gonfaron. (© 2021 Planet Labs, Inc.)

"Le 16 août, le Var connaît un important incendie dévastant 7 000 hectares de végétation, coûtant la vie à deux personnes, sans compter l’évacuation de 10 000 habitants de la région. Il aura fallu dix jours aux sapeurs-pompiers pour éteindre ce feu. Les images satellites donnent à voir l'immensité de la catastrophe. La deuxième photo en filtre rouge permet de mieux observer les dégâts causés sur le massif."

À voir aussi sur arts :