AccueilArchive

En images : les mystères d’une cité engloutie remontent à la surface

En images : les mystères d’une cité engloutie remontent à la surface

avatar

Par Théo Chapuis

Publié le

C’est un paysage apocalyptique qui se dresse devant nous, comme si un tremblement de terre avait tout dévasté. Les vestiges de la vie des anciens locataires refont surface pétrifiés par le sel et racontent chacun une histoire différente.

À voir aussi sur Konbini

“A l’image de l’Atlantide”

Pendant son exploration, Romain a fait la rencontre du seul habitant d’Epecuén à être resté sur place. Pablo Novak se promène quotidiennement avec son chien, “à la recherche de souvenirs, ou bien pour ne pas l’oublier”. Pablo a grandi ici et a raconté son histoire à notre photographe aventurier. C’est lui qui la relate à son tour sur son site :

Quand il était jeune, son père, lucide, lui disait que l’eau était là avant et qu’elle reviendrait. Il avait vu juste. À l’image de l’Atlantide, Epecuén fut submergée par les eaux comme si les dieux cherchaient à envoyer un message aux hommes.
Nous ne sommes rien quand les éléments se déchaînent. Les ruines qui réapparaissent aujourd’hui agissent comme une piqûre de rappel sur ce qui risque d’arriver de nouveau lorsque l’homme pense pouvoir plier la nature à sa volonté.