En images : les sourires cachés du Vietnam

En images : les sourires cachés du Vietnam

photo de profil

Par Anaïs Chatellier

Publié le

“Les Vietnamiens sont les gens les plus souriants que j’ai rencontrés dans ma vie”

Ancien imprimeur, Réhahn décide alors d’éditer son premier ouvrage Vietnam – Mosaïque de Contrastes qui regroupe 145 photos de ce pays d’Asie du Sud-Est. En réfléchissant à la photo de couverture de son livre, son choix s’arrête sur le portrait d’une femme âgée (ci-dessus), main sur la bouche et sur le front cachant son sourire. Il se rend alors compte que parmi tous les clichés qu’il a pris, le fait de couvrir son sourire est quelque chose de récurrent :

À voir aussi sur Konbini

Les Vietnamiens sont les gens les plus souriants que j’ai rencontrés dans ma vie. Si on y prête attention, on s’aperçoit qu’ils ont tendance à mettre leurs mains devant leur bouche. Pour les jeunes femmes, c’est un geste de timidité mélangée à de la pudeur. Pour les personnes âgées, c’est aussi un signe de politesse. Elles n’ont souvent plus de dents c’est donc poli de ne pas ouvrir la bouche en grand.

Un geste devenu tellement naturel que les Vietnamiens eux-mêmes ne s’en rendent pas forcément compte, nous explique Réhahn. “Depuis que mon projet est médiatisé, je reçois beaucoup de demandes d’articles pour des magazines et blogs Vietnamiens. Le sujet est devenu populaire ici“. Plus répandu chez les femmes que chez les hommes, Réhahn y voit alors “une forme d’élégance“.
La forme du visage, le plissement des yeux, l’accentuation des rides pour les femmes plus âgées… Il n’y a finalement pas besoin de voir le sourire directement pour se rendre compte qu’il est bien là, caché par des mains parfois colorées d’une teinture bleue turquoise ou violette, qui provient de l’Indigo, une plante qui sert à colorer les vêtements chez les minorités Hmongs et Dao.
S’il lui arrive de demander parfois à ses modèles, surtout aux enfants, de poser en cachant leur sourire, le photographe affirme que “90% de [ses] portraits sont pris sur le vif“, avant d’ajouter :

Ce ne sont pas pour autant des photos volées. Je passe beaucoup de temps avec mes modèles. Les gens disent parfois que je capture l’âme des gens et leurs émotions. Un beau compliment pour un photographe spécialisé dans les portraits, n’est-ce pas ?