En images : un centre commercial abandonné transformé en aquarium géant

En images : un centre commercial abandonné transformé en aquarium géant

photo de profil

Par Louis Lepron

Publié le

En l’espace d’une quinzaine d’années, un centre commercial situé à Bangkok s’est transformé en aquarium géant.
Des poissons, des poissons partout. Le hic, c’est que nous ne sommes pas dans un vivarium à Sydney ou à Chicago mais dans un supermarché géant de Bangkok. Depuis une petite semaine, des images insolites de ce centre commercial abandonné de la capitale de la Thaïlande ont refait surface. 

En 1997, ce lieu de passages et d’achats en tous genres est fermé pour non respect des règles de sécurité. Deux ans plus tard, il est inondé après la destruction de son toit par un incendie. Très vite, des milliers de moustiques font leur apparition, posant un problème aux riverains.
Ces derniers vont alors avoir une idée : faire de l’ancien bâtiment un immense aquarium. La logique : introduire des poissons, dans ce qui est devenu un bassin de murs en béton, d’escalators momifiés et d’ascenseurs rouillés, afin de s’occuper des moustiques.
Désormais, des centaines de créatures grouillent dans les eaux d’un centre qui, un temps, s’appelait le New World, faisait 11 étages et était établi dans le vieux Bangkok. Oui, 28 semaines plus tard aurait pu être tourné dans les environs.

L’endroit connait une telle popularité que le centre commercial est devenu un immense élevage de poissons dont certains finissent dans les estomacs des touristes. Lors de sa venue en Thaïlande, l’écrivain et photographe Jesse Rockwell s’est rendu dans cet endroit qui pourrait servir de lieu de tournage à un film de science-fiction.
Sur son blog, cet Américain écrit :

À voir aussi sur Konbini

Au début des années 2000, une personne a commencé à introduire une petite population de carpes koï et de poissons-chats. Ils sont à l’origine de cet aquarium géant.