En images : William Hope, photographe de fantômes

En images : William Hope, photographe de fantômes

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Who you gonna call ?

Mais sa méthode extraordinaire déclenche une suspicion proportionnelle à l’engouement et, bien vite, on découvre la supercherie : William Hope se sert d’images antérieures au décès et les superpose à ses clichés pour faire apparaître les morts à côté des vivants. Rien de bien surnaturel là-dedans.
Malgré la déception d’une partie du public, le fantasme spiritualiste fonctionne encore à pleins tubes dans un monde fasciné par les illusions de Méliès et d’Houdini. William Hope compte alors parmi ses défenseurs le chimiste et physicien William Crookes ainsi que Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, ce qui lui assure du travail jusqu’à sa mort, en 1933.
Bien que le photographe ait trompé son monde pendant de nombreuses années, son cas trouve encore des résonances aujourd’hui. Massimo Polidoro, spécialiste italien du paranormal et rattaché au mouvement sceptique, explique que tout escroc qu’il fut, William Hope mérite bel et bien sa place dans l’histoire de la photographie :

À voir aussi sur Konbini

“Les cas de William Hope et du Crewe Circle méritent qu’on s’en souvienne parce qu’ils montrent qu’il est pratiquement impossible (et futile) d’essayer de convaincre quelqu’un qui veut croire, même si on lui colle la preuve du contraire sous le nez.”