AccueilPop culture

Entre innocence et fêlures, l’enfance en foyer d’accueil photographiée avec justesse par Youqine Lefèvre

Entre innocence et fêlures, l’enfance en foyer d’accueil photographiée avec justesse par Youqine Lefèvre

avatar

Par Lisa Miquet

Publié le

Avec sa série Far from home, Youqine Lefèvre a remporté la Bourse du Talent 2017 dans la catégorie Portrait.

À voir aussi sur Konbini

Née en Chine en 1993, la jeune Youqine Lefèvre réside et travaille actuellement en Belgique. Elle débute son parcours dans l’image en obtenant un Bachelor en arts visuels à l’École de recherche graphique de Bruxelles, puis décide de se spécialiser dans la photographie, en poursuivant ses études à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey. Ce cursus complet lui a permis de développer une démarche artistique singulière à la frontière entre documentaire et intime. À travers ses différentes séries, les mêmes thèmes reviennent comme une obsession : l’humain, l’enfance, la mémoire, la famille mais aussi l’identité.

Pour Far from home, la jeune femme a décidé de réaliser un travail introspectif en questionnant un sujet qui la touche particulièrement et résonne avec son histoire personnelle (elle a été adoptée) : l’arrachement aux racines et au cocon familial, la rupture, l’éloignement. Pour cela, elle s’est rendue régulièrement, pendant trois années, dans un foyer situé au cœur des montagnes suisses. Un travail de longue haleine, qui lui a permis d’aller à la rencontre de nombreux enfants. Lesquels, dans des situations personnelles et familiales complexes, ont parfois été amenés à grandir prématurément : une maturité que la photographe a capturée à travers une série de portraits envoûtants. Un mélange d’innocence, de douceur et de vulnérabilité qui transperce l’écran.

Cette série a valu à la photographe d’être sélectionnée dans plusieurs festivals et de remporter de nombreux prix, parmi lesquels la Bourse du Talent #70 2017 dans la catégorie Portrait. Une belle reconnaissance pour un travail qui en vaut la peine, à découvrir jusqu’au 4 mars 2018 à la BnF.

Vous pouvez retrouver le travail de Youqine Lefèvre sur son site personnel.