AccueilPhoto

Cette entreprise fabrique des appareils photo customisables avec une imprimante 3D

Publié le

par Axel Savoye

© Dora Goodman

Ces appareils photo en kit sont à monter soi-même pour un résultat plutôt esthétique.

S’inscrivant dans le retour en force de la photographie argentique, la créative Dora Goodman veut l’allier à la technologie. La jeune femme est aujourd’hui à la tête de son entreprise, au sein de laquelle elle conçoit des appareils photo de moyen format à monter soi-même, avec des pièces fabriquées avec une imprimante 3D. Jusque-là, elle a conçu deux modèles accessibles à la vente : le "Scura" (un sténopé de poche) et le "Goodman Zone" (un boîtier auquel on peut fixer des objectifs Mamiya).

"Nous avons toujours rêvé de laisser une empreinte dans l’industrie de la photo argentique et nous voulions vraiment créer nos propres appareils photo. Nos premiers essais ont été des appareils photo en bois (je veux dire totalement en bois), que nous aimons toujours, mais nous avons ensuite réalisé que c’est une énorme quantité de travail et que c’est très lent à produire…" raconte Dora Goodman à PetaPixel.

L’émergence des imprimantes 3D va changer la donne et permettre à l’entreprise de concevoir ses propres appareils photo. Construire soi-même son appareil argentique n’a jamais été aussi simple, mais pour les plus pressé·e·s, Dora Goodman Cameras offre la possibilité de monter l’appareil photo à la place des client·e·s. À l’inverse, elle propose également les plans pour monter soi-même son sténopé à celles et ceux qui ont leur propre imprimante 3D. L’entreprise fourmille de projets de nouveaux appareils ainsi que de gadgets et d’accessoires.

"Nous aimons le fait que lorsque nous avons une idée et que nous avons besoin d’un accessoire spécial pour un appareil photo, nous n’avons pas besoin de le dénicher, mais nous pouvons le concevoir et l’imprimer. C’est tellement cool ! Le processus est rapide, efficace et rentable, ce qui peut se traduire par les appareils photo abordables que nous vendons."

À 75 euros pour le modèle "Scura" et un peu plus de 130 euros pour le "Goodman Zone", ces appareils photo Do-It-Yourself défient toute concurrence pour un résultat qui reste de qualité.

Vous pouvez acheter ces appareils photo customisables sur le site de sa marque.

À voir aussi sur arts :