AccueilPhoto

Et le mème le plus encensé sur Reddit en 2020 est...

Publié le

par Pierre Bazin

Un indice : "Never Gonna Give You Up".

L’année qui s’est écoulée était-elle si pourrie que l’Internet a préféré la nostalgie plutôt qu'affronter le quotidien de 2020 ? Peut-être bien, si l'on en croit l’image la plus "upvotée" sur le réseau social Reddit. Le site a en effet dévoilé le post qui avait été le plus encensé par sa communauté et il s’agit d’une photo de 1989 du chanteur Rick Astley postée par… Rick Astley dans les années 2000.

Sous le pseudonyme "u/ReallyRickAstley", le chanteur a simplement expliqué avoir retrouvé une vieille photo de lui lors d'une de ses premières tournées, il y a plus de trente ans. Avec plus de 432 000 "upvotes", l’image a rapidement fait le tour du réseau et Rick Astley a même pris le temps de répondre à certains redditeur·se·s.

Évidemment, le succès du chanteur de "Never Gonna Give You Up" (1987) tient du fait qu’il est aujourd’hui une sorte de mème vivant, grâce au phénomène du "Rickrolling" dans les années 2000 (plus d’infos ici).

I’ve found a few funny memories during lockdown. This is from my 1st tour in 89, backstage in Vegas. from r/pics

À noter également que le deuxième post le plus upvoté de l’année est un mème plutôt très drôle qui se moque gentiment d’un "platiste" (une personne qui croit que la Terre est plate) revenant peu à peu sur ses choix de vie, à mesure qu’il poste des vidéos complotistes sur YouTube.

A short story from r/memes

Reddit, le réseau montant, sort du silence

Créé en 2005, Reddit s’est fait une place doucement mais sûrement aux côtés d'autres réseaux sociaux. Par son système de "subreddits" et son inspiration franche des forums du début des Internets, Reddit a réussi à générer une identité à part entière, presque unique.

Pour la première fois en quinze ans, le réseau social a d’ailleurs donné un chiffre clé au Wall Street Journal : 52 millions d’utilisateur·rice·s visitent quotidiennement le site et ce chiffre est en augmentation constante. À titre de comparaison, Twitter a enregistré 187 millions d’utilisateur·rice·s quotidien·ne·s monétisables. Toutefois, Reddit estime n’en être qu’au début de sa vague de croissance, s’attendant à une hausse de 70 % des revenus pour 2020 par rapport aux 100 millions de dollars de chiffre d’affaires effectués en 2019.

À voir aussi sur arts :