L’explosion d’un météore 10 fois plus puissante que la bombe atomique captée par la Nasa

L’explosion d’un météore 10 fois plus puissante que la bombe atomique captée par la Nasa

Image :

© Nasa/GSFC/LaRC/JPL-Caltech, MISR Team

photo de profil

Par Sirine Azouaoui

Publié le

Le météore, aussi appelé "boule de feu", a explosé au-dessus de la mer de Béring, dans l’océan Pacifique.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il arrive souvent que des météorites explosent au-dessus de la Terre. La Nasa a d’ailleurs une activité dédiée à ce genre d’événements : le Centre d’études d’objets proches de la Terre. Lundi 18 décembre, à 26 kilomètres au-dessus de nos têtes, une météorite a explosé de façon très puissante. Ses débris sont tombés dans la mer de Béring, près de la péninsule de Kamtchatka, tout à l’est de la Russie.

À voir aussi sur Konbini

© Nasa/GSFC/LaRC/JPL-Caltech, MISR Team

Une chute à 32 kilomètres par seconde

Ce météore mesurait moins de 120 mètres de diamètre et il a chuté à une vitesse de 32 kilomètres par seconde. Son explosion est la plus puissante observée depuis 2013, elle a dégagé 173 kilotonnes d’énergie, soit dix fois plus que celle de la bombe atomique d’Hiroshima.

Le satellite Terra de l’agence spatiale américaine a pu capturer sa trace à l’aide de cinq caméras, quelques minutes après sa désintégration. Au milieu des nuages blancs, on voit donc un trait noir, les restes de son passage. La Nasa a également pris une séquence d’images où l’on aperçoit un nuage orange.