Une exposition rend hommage à Martin Luther King et sa lutte pour les droits civiques

Une exposition rend hommage à Martin Luther King et sa lutte pour les droits civiques

Image :

Photograph of Dr. Martin Luther King, Jr. standing between Dr. Benjamin Spock and Monsignor Rice of Pittsburgh at the Solidarity Day Parade in which participants marched from Central Park to the United Nations on April 15, 1967.

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Jusqu’au 24 juin 2018, le Museum of the City of New York présente une exposition à la mémoire de Martin Luther King qui marque les cinquante ans de sa mort.

À voir aussi sur Konbini

4 avril 1968, 18 heures 01. Memphis. Martin Luther King se fait assassiner devant les yeux de ses amis militants, lors d’un déplacement dans le Tennessee pour soutenir des éboueurs noirs sous-payés, en grève depuis un mois. Un jour avant, Luther King avait fait un discours qui résonnera comme une prophétie, dans une église de Memphis :

“Comme tout le monde, j’aimerais vivre une longue vie. La longévité est importante mais je ne suis pas concerné par ça maintenant. Je veux juste accomplir la volonté de Dieu. Et il m’a autorisé à grimper sur la montagne ! Et j’ai regardé autour de moi, et j’ai vu la Terre promise. Je n’irai peut-être pas là-bas avec vous.

Mais je veux que vous sachiez ce soir, que nous, en tant que peuple, atteindrons la Terre promise. Et je suis si heureux ce soir. Je n’ai aucune crainte. Je n’ai peur d’aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur !”

Le lendemain, il est assassiné d’une balle dans la gorge sur le balcon du Lorraine Motel dans lequel il séjournait (devenu par la suite le musée national des Droits civiques). On rapporte que ses dernières paroles étaient destinées au musicien Ben Branch, à qui il demandait de jouer “Precious Lord, Take My Hand”, “de la plus belle manière, à la réunion de ce soir”. Une heure plus tard, à 19 heures 05, il est déclaré mort au Saint Joseph’s Hospital.

“King in New York”, une exposition à voir au Museum of the City of New York, jusqu’au 24 juin 2018.