AccueilPhoto

Fail : le mème "Hide the Pain Harold" a été utilisé par erreur pour une campagne vaccinale

Publié le

par Pierre Bazin

"Par erreur", vraiment ?

C’est une petite maladresse qui fait sourire. Mardi 30 mars 2021, sur le site du Värdguiden 1177, service suédois de conseils de santé en ligne et par téléphone (équivalent de nos numéros verts dédiés), les utilisateur·rice·s ont été surpris·es de voir un visage familier. En effet, les personnes qui désiraient réserver un créneau de vaccination pour les patient·e·s né·e·s entre 1941 et 1945 et résidant dans la région de Stockholm sont tombé·e·s sur une illustration… d’András Arató.

Ce dernier, un retraité hongrois, s’est fait connaître en devenant l’objet du mème culte "Hide the Pain Harold" avec ses centaines de clichés de banques d’images en ligne ayant envahi tout l’Internet. Depuis, bon nombre de légendes humoristiques avec cette tête reconnaissable entre mille et ses expressions absolument hilarantes sont apparues. Mais voir ce visage au milieu d’un site aussi sérieux et sur un sujet aussi délicat a évidemment surpris.

Depuis, l’image et les légendes ont été modifiées.

Interrogée par Reuters, Hanna Fellenius, porte-parole de la région de Stockholm, a expliqué que c’était une erreur malencontreuse : "Nous ne savions pas que c’était un mème avant qu’on nous le fasse remarquer. Mais bien sûr, nous nous sommes assurés de la changer immédiatement." De son côté, l’agence de santé régionale de Stockholm a déclaré que cette petite gaffe n’avait "pas nui" à la confiance du public dans les vaccins.

De notre côté, on se dit quand même qu’il n’est pas complètement impossible qu’une personne ait voulu se faire un petit kif alors qu’on lui demandait pour la 17e fois ce mois-ci de changer les vignettes du site. Mais ce n’est qu’une théorie, bien sûr.

À voir aussi sur arts :