AccueilPhoto

Fans d’argentique, vous allez adorer les astuces de ce compte TikTok pépite

Publié le

par Julie Morvan

© @argentiquaire/TikTok

Vous le saviez, vous, qu’on pouvait pimper sa pellicule photo grâce à des bonbons Haribo ?

Comment chiner ses meilleurs Polaroid en brocante sans se faire arnaquer ? Donner un effet psychédélique unique à ses photos ? Ou encore fabriquer son propre appareil à partir… d’une pomme de terre ? Le compte TikTok Argentiquaire donne la réponse à toutes ces questions – et bien plus. Depuis un an, sa propriétaire délivre à ses 132 000 abonné·e·s toutes sortes de tips sur l’argentique, de l’acquisition d’appareils au développement des pellicules.

Que vous soyez un·e vrai·e novice ou un·e expert·e chevronné·e, vous apprendrez forcément quelque chose. À commencer par tout un éventail de film soups, cette technique de modification chimique du rendu des pellicules. Les recettes sont simplissimes et économiques : en faisant tremper sa pellicule dans du vin, de la vitamine C, des sodas ou des bonbons Haribo, on obtient de superbes photographies aux couleurs hypnotiques. Facile à reproduire, et très satisfaisant.

@argentiquaire

Haribo film soup ##photoargentique ##argentique ##35mm ##filmphotography ##filmsoup

♬ Ma Baker - Boney M.

Argentiquaire propose également de faire l’acquisition d’appareils photo argentiques qu’elle déniche et rénove. Véritable pro des marchés aux puces, vide-greniers et ressourceries, elle donne ainsi des astuces pour faire les meilleures trouvailles : s’équiper d’un testeur de Polaroid, vérifier les compartiments des piles et ne pas hésiter à bien fouiller.

@argentiquaire

Expédition argentique à Paris ##brocante ##argentique ##photoargentique

♬ Let's All Chant - Michael Zager Band

Pour les plus bricoleur·se·s, on trouve aussi sur ce compte plusieurs petits tutos pour transformer n’importe quel objet en appareil photo. Ces techniques toutes plus originales les unes que les autres s’inspirent du sténopé, un dispositif optique qui permet de capturer une image sur un support, tout ça sans diaphragme, objectif ou obturateur. Boîtes d’allumettes ou patates, tout est propice à ces expérimentations créatives.

@argentiquaire

Transformer une patate en appareil photo argentique ##photoargentique ##argentique ##filmphotography ##pinholecamera

♬ Give Me the Night (Single Version) [2015 Remaster] - George Benson

Et parce que la photographie peut allier création et écologie, le compte met en avant plusieurs gestes qui transforment le huitième art en acte responsable. Il est par exemple possible d’extraire soi-même une pellicule d’un appareil photo jetable pour la faire développer à moindre coût.

@argentiquaire

Voilà pourquoi les appareils jetables polluent autant ! ##argentique ##35mm ##appareiljetable

♬ Charles J - Charles J

La meilleure alternative aux appareils jetables reste encore de faire l’acquisition d’un réflex ou d’un compact argentique. Il existe même des modèles réutilisables comme Lomography Simple Use ou Harman Reusable. Il suffit de prendre le coup de main pour changer la pellicule, et le tour est joué. Et plutôt que de la jeter, on peut même recycler cette dernière en petit pot à plantes tout mignon. Une mine d’informations, on vous dit !

@argentiquaire

Réutiliser un appareil photo jetable, avec le Lomography Simple Use ##photoargentique ##argentique ##filmphotography ##disposablecamera

♬ Conga - Gloria Estefan & Miami Sound Machine

À voir aussi sur arts :