AccueilPhoto

Film Washi lance une nouvelle pellicule originale

Publié le

par Lisa Miquet

La marque française Film Washi lance une nouvelle pellicule noir et blanc, produite à l'aide d'un papier traditionnel japonais. 

© Film Washi

La société française Film Washi a récemment annoncé la sortie d'une toute nouvelle pellicule intitulée "W". Ce film, fabriqué de manière artisanale, est une adaptation moderne d'une technique photographique très ancienne : le Calotype inventé par Wiliam Henry Fox Talbot en 1841. Ce procédé aussi appelé "négatif papier" consiste à appliquer une couche de gélatine photosensible sur des feuilles de papier. Pour ces nouvelles pellicules, l'entreprise française utilise un papier traditionnel japonais appelé Washi utilisé en calligraphie, créant ainsi un film original à l'esthétique singulière.

Après avoir testé le procédé pendant de nombreux mois, l'entreprise a récemment annoncé sur sa page Facebook qu'elle commercialisera ces nouvelles pellicules à partir du 12 septembre 2016 et les distribuera dans le monde entier. Chaque pellicule "W" permettra de faire 16 vues et aura une sensibilité de 25 ISO. Elles s'adapteront aux formats standard des appareils argentiques mais pourront aussi être disponibles sur mesure, si besoin.

Les pellicules sont toutes fabriquées à la main, par la petite société basée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Sur son site Internet, Film Washi explique être est à la fois "la plus petite entreprise de fabrication de supports photographiques et la dernière à produire du film en France".

Le résultat, contrasté et présentant un beau grain, s'annonce intéressant, aussi bien pour des images de paysages que des portraits.

© Film Washi

© Film Washi

© Film Washi

© Film Washi

© Film Washi

À voir aussi sur arts :