L’agence Magnum fête son 70e anniversaire avec une expo aux couleurs de New York

L’agence Magnum fête son 70e anniversaire avec une expo aux couleurs de New York

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Il y a 70 ans naissait une des plus grandes agences photo du monde. Afin de célébrer ces années d’images emblématiques, Magnum expose une partie de son fonds à New York.

À voir aussi sur Konbini

Le 6 février 1947, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David “Chim” Seymour se félicitent de la création de leur tout nouveau collectif artistique. Selon la légende, ils trinquent à la réussite de leur projet au Museum of Modern Art de New York autour d’un magnum de champagne, et tirent leur nom du fameux format de bouteille.

Les bulles ont dû leur porter chance puisqu’en 70 ans, Magnum est devenu l’une des agences les plus influentes du monde en rassemblant le travail de 92 photographes. 49 photographes membres continuent de relater les chroniques de notre monde, et d’en interpréter “les populations, événements et problématiques à travers une narration imagée”.

2017 signe le 70e anniversaire de la célèbre agence photo. L’occasion pour Magnum d’honorer ceux qui ont contribué à sa grandeur. Le programme de cet anniversaire spécial est à la hauteur de l’histoire de la maison : des événements publics, des expositions, un livre et de nouveaux projets.

Le New York des années 1950

Les festivités débutent à New York, au National Arts Club Grand Gallery plus précisément, où sont exposées des photographies de la ville, prises dans les premiers temps de l’agence, entre 1947 et 1960. Fidèle à ses valeurs d’excellence, de vérité, de respect et d’indépendance, les images de l’exposition “Early Magnum: On & In New York” présentent autant le faste new-yorkais que les petites gens de la ville.

L’exposition mêle les images de photographes phares de Magnum, tels que Bruce Davidson, Dennis Stock ou encore Erich Hartmann, tout en intégrant des images d’archives des bureaux new-yorkais de l’agence. Les visages d’inconnus et de célébrités, de la politique ou de l’art par exemple, sont présents dans ces clichés qui retracent une période particulière des États-Unis et de la ville de New York. On retrouve entre autres James Dean, le couple Kennedy, Henri Cartier-Bresson ou un enfant vendeur de journaux, sur les photographies en noir et blanc et en couleurs de l’expo.

Les images des photographes prouvent leur intérêt pour la ville. Bruce Davidson déclarait à son propos : “New York est un état d’esprit, cette ville n’est que vitalité, prise de risques et surprise. Elle est vibrante, belle, laide et déprimante”.

Les images de l’exposition “Early Magnum On & In New York” sont visibles en ligne et disponibles à l’achat sur la boutique de Magnum.