AccueilPop culture

Frida Kahlo, Freud et Einstein sous l’objectif de Marcel Sternberger

Frida Kahlo, Freud et Einstein sous l’objectif de Marcel Sternberger

avatar

Par Lise Lanot

Publié le

Les portraits en noir et blanc des légendes du XXe siècle photographiées par Marcel Sternberger font cette année l’objet de deux expositions qui rendent hommage à son travail et aux figures emblématiques du siècle dernier. 

À voir aussi sur Konbini

En octobre 2017 se tiendra une exposition à la gloire du photographe hongro-américain Marcel Sternberger, à la Sidney Mishkin Gallery du Baruch College. En attendant, c’est une autre galerie new-yorkaise, PRPH Books, qui présente des œuvres du photographe, en avant-première, au sein de l’exposition “The Portraits of Marcel Sternberger: Icons of the 20th Century” (“Les portraits de Marcel Sternberger : les légendes du XXe siècle”, ndlr).

Mort à l’âge de 57 ans, Sternberger n’a pas chômé durant sa carrière longue de 22 ans, immortalisant de nombreuses icônes du XXe siècle, à l’instar du président Franklin Delano Roosevelt, du père de la psychanalyse Sigmund Freud, de l’artiste peintre Frida Kahlo et de son époux Diego Rivera, ou encore du génie de la physique Albert Einstein.

Débutant sa vie professionnelle en tant que journaliste, Stenberger n’a pas complètement dévié de trajectoire en devenant photographe, puisque son intention première restait d’immortaliser “l’histoire autour de lui”. Si la galerie précise qu’il n’était pas photojournaliste au sens traditionnel du terme, ses photographies de personnalités du XXe siècle (devenues légendes au XXIe siècle) nous permettent de nous rapprocher de ces élites scientifiques, culturelles et politiques.

Ses photos en noir et blanc sont lumineuses. De sa façon de positionner ses modèles face à la lumière, leur parlant tout en les photographiant, résulte la création d’images marquantes, plus ou moins intimes, de ces grands noms. L’occasion aussi de redécouvrir ces figures du monde autrement, Albert Einstein ne tirant pas la langue, Sigmund Freud sans son cigare bien-aimé et Frida Kahlo en monochrome.

L’exposition “The Portraits of Marcel Sternberger: Icons of the 20th Century” est présentée à la galerie PRPH jusqu’au 24 avril 2017.