AccueilPhoto

Gagnez une place pour un atelier pratique avec la photographe Aïda Dahmani au Louvre

Publié le

par Emma Couffin

Au programme : ateliers pratiques, talks et balades au musée autour de la photographie de rue et du noir et blanc.

Gagnez une place pour un atelier pratique avec la photographe Aïda Dahmani au Louvre

© Tanya Pro/Unsplash ; © Aïda Dahmani

À l’occasion d’un partenariat inédit avec le musée du Louvre, Konbini arts vous invite à découvrir l’univers de la photographe Aïda Dahmani lors d’une rencontre mêlant balades photographiques, ateliers pratiques et talks. Elle aura lieu en petit comité le vendredi 24 juin, de 14 h à 16 h 30 (2 h 30) au Studio du Louvre. Pour participer à cet événement, rien de plus simple : il vous suffit de répondre à ce rapide questionnaire. La sélection se fera prochainement, sur motivation, dans la limite des places disponibles.

Au programme

Loin de la master class magistrale et traditionnelle dans laquelle l’intervenant·e prend une posture sacro-sainte, les quelques chanceux·ses sélectionné·e·s pour participer à l’événement pourront en apprendre davantage sur la photographie de rue lors d’ateliers pratiques et d’échanges privilégiés avec l’artiste.

Au cœur du Studio du Louvre, Aïda Dahmani introduira d’abord le talk en retraçant son parcours, puis elle abordera sa spécialité et répondra à vos questions, en petit comité. Elle vous invitera ensuite à mettre en pratique ce qui a été abordé lors du talk au cours d’une balade photographique dans les cours du Louvre. En groupe ou solo, vous pourrez donner libre cours à votre créativité en photographiant les visiteur·se·s du musée dans un cadre unique, sous les conseils avisés de la photographe.

Pour clôturer cette session artistique, un débrief de l’atelier pratique se déroulera dans le Studio où chacun·e pourra échanger sur son expérience et revenir sur les difficultés rencontrées lors de l’exercice. Aïda Dahmani enchaînera avec un workshop de retouche photo en noir et blanc. Une fois l’événement terminé, les participant·e·s pourront déambuler librement dans les différentes galeries du Louvre, jusqu’à la fermeture.

Aïda Dahmani, artiste accomplie

Vidéaste et photographe autodidacte, Aïda Dahmani est une artiste prometteuse dont on n’a pas fini d’entendre parler. Fascinée par la culture urbaine, elle a shooté de grands noms du rap français (comme Laylow ou Maes), des sportifs (comme Neymar ou Kylian Mbappé), et a travaillé pour le cinéma. Elle est également connue pour sa documentation des manifestations Black Lives Matter à Paris.

En 2020, elle obtient la Bourse Visa pour l’image de la nouvelle photographie urbaine, lors du festival international de photojournalisme. Cette victoire signe le début d’une grande carrière dans le monde de la photographie pour la jeune artiste qui enchaîne les projets artistiques.

À voir aussi sur arts :