AccueilPop culture

Les grands vainqueurs du concours Wildlife Photographer of the Year 2018

Les grands vainqueurs du concours Wildlife Photographer of the Year 2018

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Chaque année, le Muséum d’histoire naturelle britannique révèle les plus belles photos de nature de l’année.

À voir aussi sur Konbini

Depuis 1964, le Muséum d’histoire naturelle britannique organise le concours Wildlife Photographer of the Year, qui célèbre la photo de nature, qu’elle soit animale ou environnementale, amateur ou professionnelle, aux quatre coins du globe. Pour l’année 2018, le jury a fait son choix parmi 45 000 participants, venant de 95 pays différents.

Le premier prix revient à Marsel van Oosten, pour sa photo The Golden Couple. Connu pour son sens de la composition et sa maîtrise de la lumière, ce photographe hollandais a immortalisé un couple de rhinopithèques en Chine, dans les monts Qinling, seul endroit du monde à abriter ces animaux en voie de disparition. Côté matériel, il a utilisé un Nikon D810, avec un objectif 24-70 mm et une ouverture de 2.8, accompagnés d’un flash.

Van Oosten explique que les deux singes étaient en train de regarder une dispute entre deux autres mâles leaders au sein d’un groupe de 50 singes. “À chaque fois qu’il les [les deux singes en pleine altercation] rattrapait du regard et qu’ils étaient sur le sol, la lumière n’était pas bonne. Le seul moyen de montrer à la fois le beau pelage du mâle et sa magnifique tête bleue était de prendre la photo avec un angle à l’arrière”, décrit-il au musée qui organise le concours.

Une prise de vues parfaite qui nécessitait une analyse rapide de la situation et un peu de persévérance. “Il lui a fallu plusieurs jours pour comprendre la dynamique du groupe et prévoir ce qui pourrait se passer par la suite, mais sa persévérance a finalement porté ses fruits avec ce cadeau d’une situation parfaite, avec un fond de forêt parfait et une lumière parfaite se diffusant à travers la canopée. Un faible flash fait ressortir la lueur des mèches dorées du mâle pour compléter le tout”, ajoute le musée.

Le reste du palmarès donne à voir un léopard, des chouettes, des oiseaux et un désert, que vous pouvez consulter ci-dessous. Une exposition des images gagnantes est organisée jusqu’au 30 juin 2019, au Muséum d’histoire naturelle de Londres.