AccueilPhoto

Une photo folle de la Station spatiale internationale passant devant le Soleil et la Lune

Publié le

par Axel Savoye

© NASA

Cette performance photographique relève de l'exploit, mais vaut bien tous ces efforts.

Connu pour ses incroyables clichés astrophotographiques, Andrew McCarthy a réalisé un exploit en photographiant la Station spatiale internationale (ISS) passant devant le Soleil, puis la Lune. Bien que les transits soient des phénomènes fréquents, ils sont extrêmement difficiles à photographier, car ils ne durent même pas une seconde. Cela n’a visiblement pas empêché McCarthy de prendre ces deux photos en l’espace d’une semaine.

Pour ce faire, l’astrophotographe a eu recours à une application lui indiquant où observer ces transits. Son équipement comprenait un télescope solaire, un télescope Schmidt-Cassegrain avec un filtre de lumière blanche pour observer le Soleil, une caméra monochrome haute vitesse reliée à un premier télescope et un appareil photo (couleur) relié à un autre télescope pour saisir la Lune alors illuminée par le Soleil. Les deux images ont ensuite été retouchées pour un rendu plus esthétique.

© Andrew McCarthy

Les clichés d’Andrew McCarthy peuvent être achetés pour donner un côté plus ensoleillé à votre déco, des œuvres magnifiques réalisées par un passionné qui n’avait pas encore son propre télescope il y a quelques années :

"J’espère que les gens voient mes photos et qu’ils comprennent que l’espace est bien plus accessible aux personnes ordinaires que nous le pensons. J’ai acheté mon premier télescope il y a trois ans et, maintenant, je suis capable d’explorer l’univers, malgré le fait que je sois coincé ici sur Terre. Absolument tout le monde peut le faire."

© Andrew McCarthy

À voir aussi sur arts :