Des images des horreurs vécues à Mossoul sont désormais libres de droit

Des images des horreurs vécues à Mossoul sont désormais libres de droit

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

“Parce que personne n’a voulu acheter mes photos, les voici gratuitement, Mossoul 2017.”

À voir aussi sur Konbini

Kainoa Little est un jeune photoreporter basé à Washington. Le photographe focalise son travail sur des conflits, des problématiques liées aux réfugiés et sur la préservation des ressources culturelles. Cet intérêt pour ces questions qui secouent malheureusement notre planète l’a amené à Mossoul.

Depuis juin 2014, cette ville située au nord de l’Irak est sous le contrôle des soldats de l’État islamique et subit des vagues de conflits interminables. Les forces gouvernementales irakiennes tentent de libérer leur ville et, bien qu’il y a quelques jours les autorités irakiennes aient affirmé commencer à reprendre le contrôle sur Mossoul, le bilan des morts, des blessés et des exilés est extrêmement lourd.

Kainoa Little est parti seul à Mossoul en avril 2017 afin d’immortaliser les atrocités qui s’y déroulent. Il a suivi les forces antiterroristes irakiennes dans leurs combats quotidiens contre l’État islamique, risquant sa vie à côté des hommes qui risquent les leurs chaque jour. En plus de photographier l’horreur des combats, Kainoa Little s’est aussi intéressé à la détresse des civils, qui voient leurs proches mourir sous leurs yeux, leurs maisons être détruites et qui sont obligés de fuir leur patrie.

Le photographe, n’ayant pas réussi à vendre ses images aux médias, a décidé qu’elles méritaient tout de même d’être connues du public et les a diffusées gratuitement sur son site et sur Imgur. Il a déclaré à PetaPixel vouloir diffuser ses photos afin de rendre hommage aux “soldats qui l’ont nourri et [lui] ont laissé une place dans leurs véhicules militaires, et aux réfugiés qui ont toléré [sa] présence lors des pires jours de leurs vies”.

Ces photos, preuves des atrocités vécues par ceux que nos gouvernements rechignent à laisser entrer sur nos terres afin de les mettre en sécurité, sont maintenant libres de droit et offertes aux yeux et aux consciences de chacun.

Vous pouvez retrouver le travail de Kainoa Little sur son site et vous pouvez le soutenir via son compte Paypal.