Des images de Nirvana avant le succès actuellement exposées en Italie

Des images de Nirvana avant le succès actuellement exposées en Italie

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Trente ans plus tard, les clichés d’un des premiers shootings photo du groupe Nirvana sont exposés à Bologne, en Italie.

À voir aussi sur Konbini

Après être restées une trentaine d’années dans les cartons, les photos de Michael Lavine sont aujourd’hui exposées, et notamment son premier shooting réalisé avec Nirvana à l’époque où les musiciens n’étaient pas encore connus. On y retrouve les trois membres du groupe : le mythique Kurt Cobain, chanteur et guitariste, le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl.

Pas vraiment habitués aux shootings photo, ils avaient posé naïvement, presque un peu mal à l’aise. On y découvre un Kurt Cobain aux cheveux roses et au visage juvénile. Une séance photo qui s’est visiblement bien déroulée puisque Michael Lavine s’est lié d’amitié avec le groupe et est par la suite devenu leur photographe officiel.

Repérées par Les Inrocks, ces photos sont exposées à la galerie Ono Arte à Bologne en Italie. Elles ont été prises entre 1990 et 1992, deux années particulièrement charnières pour Nirvana, car 1991 signe la sortie de l’album Nervermind, un succès planétaire. Ce disque – dont Michael Lavine a fait les photos – a totalement bouleversé la carrière des jeunes musiciens et a, par la même occasion, eu un véritable impact dans le paysage musical rock des années 1990.

L’exposition nous immerge donc dans un univers grunge et nous montre Kurt Cobain sous un visage jovial, ce qui est rare pour le rockeur à l’image tourmentée. Dans une interview livrée à NME, Michael Lavigne parle de l’importance de montrer une autre facette de l’artiste :

“J’ai délibérément choisi des images dans lesquelles Kurt est souriant, parce qu’il n’était pas toujours mal comme certains le pensent. Il avait un grand sens de l’humour et riait beaucoup.”

Au-delà du premier shooting, Michael Lavine expose d’autres images inédites de Nirvana, mais aussi des clichés de Pearl Jam, Soundgarden ou encore L7. Ces photographies devraient prochainement être réunies dans un livre, Kurt Cobain 50. Pour les plus impatients, vous avez jusqu’au 24 février pour vous rendre de l’autre côté des Alpes afin d’admirer ces clichés.

Kurt Cobain 50 : les photographies grunge de Michael Lavine, Ono Arte Contemporanea, jusqu’au 24 février à Bologne, en Italie.